Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Monsieur le Ministre (Binet) – Fluide Glacial – 15€

Monsieur le Ministre (Binet) – Fluide Glacial – 15€

ministre binet
Parution : 05/2014

Résumé
L’irrésistible ascension de Lucien Grangarçon, qui aurait pu y croire ? Cet obscur ministre – en charge de la Charcuterie, domaine on ne peut plus stratégique de la France – voit différents évènements politiques le pousser un peu plus sur le devant de la scène. Sans qu’on sache vraiment si l’intéressé, habitué au marigot politique et à l’appareil d’Etat, comprenne vraiment où il va. Joutes verbales d’émissions TV, grands meetings politiques, adoubements donnés par les glorieux anciens dirigeants ou encore tractations parlementaires : rien ne sera épargné à cette étoile montante de la politique hexagonale.

Notre avis
Largement connu pour son épopée des Bidochons, Christian Binet s’attaquait frontalement à la description du monde politique dans ce Monsieur le Ministre, que les éditions Fluide glacial ont la bonne idée de ressortir en unifiant sous un seul et beau volume les deux tomes édités à la fin des années 80.
Réédition pertinente, car le sens du décalage et de l’absurde de l’auteur fait ici merveille, pour disséquer les codes de la politique à la française, du parlementarisme et des partis politiques. Avec les variations de rythmes qu’on lui connait, Binet met efficacement en scène le théâtre du haut de la démocratie, broyant de son humour minuté ses artifices. Au-delà de la cruauté certaine du tableau, on éprouvera un sentiment finalement curieux. Pas sûr en effet que la déconnexion des élus actuellement si pointée du doigt soit une évolution si récente que cela.

En deux mots
Pilonnage précis par Binet des mœurs politiques, auquel le temps passé n’a pas ajouté une ride.

Damian Leverd

Lien vers la page des Editions Fluide glacial : Monsieur le Ministre – Intégrale


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. Posté 28 août 2014 at 19 h 25 min | Permalink

    J’adore cet album que je pioche régulièrement dans la bibliothèque parentale. Au plaisir de te relire…

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*