Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Rayons pour Sidar T1 (Mangin, Civiello) – Ankama – 13,90€

Rayons pour Sidar T1 (Mangin, Civiello) – Ankama – 13,90€

1491_couv

Parution : 05/2014

Résumé :
C’est guidé par Xaog, un étrange autochtone, que Lorrain, un Terrien, mène à bien un dangereux périple à travers les étranges contrées de la planète Sidar. Ayant entrepris ce voyage afin de retrouver son double robot Lionel, Lorrain va devoir, à plusieurs reprises, mettre sa vie en danger dans un monde inhospitalier n’ayant rien à voir avec la Terre. Heureusement, grâce à l’aide du Résident, Lorrain pourra trouver le courage d’arriver à ses fins pour, soit disant, « sauver la planète Sidar » qui lui donne tant de fil à retordre…

Notre avis
Album adapté du roman de Pierre Pairault, Rayons pour Sidar, soutenu par un rythme entrecoupé d’ellipses, il nous plonge dans un univers de science-fiction semblant extrêmement riche, rempli d’éléments à la fois fascinants et étranges. Son scénario nous cache les motivations du héros jusqu’aux dernières pages. Une gestion de l’intrigue fort bien pensée poussant à s’interroger sur le moindre détail de cette histoire, en créant par la même occasion un rapport d’empathie avec le héros, qui découvre cette étrange planète en même temps que nous, lecteurs. Côté dessin, c’est avec ce qui semble être un coup de pinceau charmant qu’Emmanuel Civiello vient illustrer cette histoire. Il arrive que son style parfois très détaillé gène à la compréhension de certaines cases et perturbe le rythme de lecture. Mais n’est-ce pas une autre façon d’apprécier le travail de l’artiste que de s’attarder sur ses créations pour en trouver le sens ? A vous de juger. Au final, la profondeur de l’univers est parfaitement retranscrite, c’est le principal et non le moins ardu.

En deux mots
Une histoire qui aime nous faire bouillir à petit feu. On se plaît à se découvrir un attachement progressif pour cet univers fantastique à l’histoire prometteuse.

Johan Berges

Lien vers la page Ankama de l’album : Rayons pour Sidar T1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*