Accueil » Autour de la BD » Expos-Salons » Exposition de planches de Perico à la Galerie Champaka et échange avec Philippe Berthet

Exposition de planches de Perico à la Galerie Champaka et échange avec Philippe Berthet

By Ugo Cab

Le mercredi 1er octobre 2014, nous sommes allés à la rencontre de Phillipe Berthet pour le vernissage de l’exposition des planches de Perico à la Galerie Champaka, dans un décor très épuré mettant en valeur les planches et les inédits de cette série.

By Ugo Cab

Nous apprenons que cette série en deux volumes s’accélère dans le second opus et prend toute sa dimension de polar avec un suspens et une chute à couper le souffle ! Le scénario de Régis Hautière a été écrit dans presque son intégralité en amont, laissant une grande place à Philippe Berthet afin de pouvoir livrer des dessins servant pleinement l’histoire. La colorisation exceptionnelle de David donne une âme au dessin et permet au lecteur d’être complètement absorbé par l’histoire, comme s’il y était.

By Ugo

Ce projet ambitieux pourrait voir le jour dans un volume de 120 planches aux éditions Dargaud. Mais pour le moment, Perico étant le point de départ d’une série de polar « Ligne Noire », un one-shot est en préparation avec un nouveau scénariste, principe de la série.
Sur le projet Perico, une grande place est faite au graphisme et à la colorisation faite main, avec une technique de ligne claire qui force l’admiration. Philippe Berthet est toujours juste, dans l’émotion et l’intensité. Ajoutez à cela des couleurs hors-normes qui apportent cette touche de nostalgie, sombre comme un polar et pourtant tellement raffiné… Plans larges ou rapprochés, vous apprécierez toujours la maîtrise du dessin au service de l’histoire.

By Ugo Cab

Cela ne pouvait aboutir qu’à une superbe exposition où le passionné comme l’amateur pourront découvrir ces planches d’une rare beauté exposées dans la Galerie Champaka. Vous découvrirez la finesse et la précision des traits et comment ce travail peut procurer des émotions intenses rien qu’en regardant les planches.

By Ugo Cab

Nous vous conseillons aussi bien de lire cette BD qui est exceptionnelle et que nous verrions bien en adaptation ciné, que d’aller découvrir l’exposition. Dans les deux cas, vous serez forcément séduit.

By Ugo Cab

Nous remercions Hélène et Olivia pour l’invitation et l’accueil, ainsi que Philippe Berthet pour nous avoir accordé de son temps.

By Ugo Cab

Paul Silo

© Crédits photographiques : Ugo CAB
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*