Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » La bataille de Shanghai (Lu) – Urban China – 15€

La bataille de Shanghai (Lu) – Urban China – 15€

CV1FR_CV_Bataille-de-Shanghai_FR1-300x450Parution 04/2015 

Résumé

Août 1937. La Chine et le Japon commencent à s’affronter à Shanghai dans la continuité de plusieurs années de tension. Shanghai va de facto devenir le théâtre de conflits sanglants, entraînant la mort de plusieurs centaines de milliers de soldats. Ce manhua raconte sous la forme de documentaire graphique ce conflit sanglant, qui préfigure le tristement célèbre massacre de Nankin.

Notre avis

Cette oeuvre fait partie des première parutions de la nouvelle maison d’éditions Urban China, qui regroupe plusieurs manhua de très grande qualité, et à la ligne éditoriale parfois atypique. Ici, Bo Lu a fait le choix de raconter cette histoire sanglante et relativement méconnue côté occident (du fait de la proximité des évènements de la 2ème guerre mondiale), en optant pour un format plutôt original: le principe d’un documentaire sous forme de bande dessinée (manhua vu qu’il s’agit d’une production chinoise). Ainsi, aucun héros qui fasse fil conducteur, ni même de focus sur les personnages en particulier. Les grands noms de chaque bataille sont nommés et la plupart des scènes se focalisent sur les soldats qui ont souffert et combattu de chaque part, tout en fourmillant de détails (équipements, uniformes, matériels utilisés, etc). L’auteur a fait un grand travail de recherche pour retracer fidèlement les évènements, même s’il ne se cache pas du parti pris de son oeuvre, étant lui-même chinois.

D’un point de vue graphique, le choix de rendu est plutôt rare avec des trames faites manuellement et un rendu en bichromie (noir/blanc), ce qui renforce l’aspect austère, détaillé et réaliste qui colle parfaitement à l’ambiance souhaitée par l’auteur (documentaire).

BATAILLE_DE_SHANGHAI_Extrait2BATAILLE_DE_SHANGHAI_Extrait1

En deux mots

Une oeuvre intéressante et de qualité, qui permet d’offrir un regard sur ce chapitre sanglant des conflits Chine/Japon.

Julien Jaccone

Lien vers la page de l’éditeur : La bataille de Shangai

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*