Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Baragan 1917 (Tzele, Obert, Necsulescu) – Auto-édition – 35RON

Baragan 1917 (Tzele, Obert, Necsulescu) – Auto-édition – 35RON

Baragan 1917
Parution : 10/2014

Note de la rédaction : Afin de vous faire connaître la BD d’autres pays, nous ouvrons nos colonnes à des titres publiés à l’étranger. Cette fois-ci, c’est une BD publiée en Roumanie que nous vous proposons de découvrir.

Résumé
1917, Costica Acsinte, sergent photographe dans le troisième groupe d’aviation de l’armée roumaine s’écrase près de Slobozia, commune entre Bucarest et Constanta. Capturé par l’armée allemande, il est emprisonné dans l’un des camps de travail de Baragan. Ces camps furent spécialement créés par Leo Frobenius pour enfermer les soldats de la Triple Entente issus des colonies. Alors qu’il se remets de ses blessures, il côtoie des soldats d’Afrique Centrale, du Maghreb et d’Inde. Avec son appareil, il saisit la vie du camps et la lutte des prisonniers pour la survie dans ce climat hostile.

Notre avis
Felix Tzele (scénario), Robert Obert et Diana Necsulescu (dessin) redonnent vie à l’histoire vraie de Costica Acsinte dans un album noir et blanc d’une grande intensité. Ils extraient de l’œuvre magistrale 5000 négatifs sur plaque de verre – de ce photographe du début du siècle, un aspect peu connu de la Première Guerre Mondiale : des camps spéciaux pour les soldats de « la Coloniale » en Roumanie. En parallèle du récit, on retrouve la découverte des négatifs de Acsinte par Razvan Ciuca dans les années 80 et les fantômes de ces personnes saisies dans le nitrate d’argent pendant le premier conflit mondial. Après Tamba l’an dernier, avec Cei de dincolo, on découvre de nouveaux talents roumains que la Première Guerre Mondiale inspire au plus haut point.

En deux mots
L’Au delà du négatif dans ses ramifications les plus actuelles.

François Montier
Festival International de la Bande Dessinée de Sibiu (Roumanie)



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*