Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Coup dur juridique pour Moulinsart

Coup dur juridique pour Moulinsart

haddock06

Tout commence par l’attaque de Moulinsart sur une petite association hollandaise, Hergé Genootschap, fondée en 1999, qui utilisait des images de Tintin dans ses articles. En 2009, la société Moulinsart a adressé une mise en demeure à l’association pour payer les droits de ces images, faisant monter la facture à près d’un million d’euros.

Mais la petite association ne s’est pas laissée faire et a décidé d’aller jusqu’à la procédure judiciaire, avec un gros coup de théâtre : la copie d’un contrat d’édition de 1942 entre Hergé et Casterman où l’auteur transférait l’intégralité des droits éditoriaux de Tintin… Et contrat qui court toujours, ce qui a suffit à convaincre la justice hollandaise. Par conséquent, Moulinsart n’a pas les droits puisqu’ils sont chez Casterman…

Cette décision permet à l’association de sortir la tête de l’eau et ouvre aussi une énorme brèche : les autres associations condamnées par le passé pourraient demander le remboursement des sommes versées et Casterman peut également revenir sur le devant de la scène, en réclamant également les gains engrangés par Moulinsart avec ses publications !

Et notre vignette utilisée pour illustrer cet article ? On indique quoi désormais ? © Moulinsart ? © Casterman ? Cochez la bonne réponse !

Le reporter à la houppe va très certainement continuer à faire parler dans les tribunaux…

Anthony Roux

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*