Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Le dessin de manga T1 et T2 (collectif) – Eyrolles – 9,90e

Le dessin de manga T1 et T2 (collectif) – Eyrolles – 9,90e

Le dessin de manga T1
Parution T1: 04/2015
Parution T2: 04/2015

Note : Réédition de la méthode de manga chez Eyrolles parue en 2002.

Résumé
Le premier tome porte sur les personnages et les bases du scénario : les auteurs décrivent tout d’abord les bases de la construction d’un scénario tout en nous racontant de manière humoristique la vie de mangaka, suivront une description détaillée du matériel ( crayons, plumes, encre, règles, trames…), les bases pour la création d’un visage, ses expressions et émotions, les proportions du corps humain et les zones d’articulation, les différences selon l’âge et le sexe, les plis et drapés, et les différentes stylisations typiques du manga pour représenter le tempérament d’un personnage. Ce premier tome aborde la plupart des thèmes essentiels qui seront ensuite détaillés dans les tomes suivants.
Le second tome détaille spécifiquement le corps humain, l’anatomie, les proportions et les prises de vues : Les points d’articulations, le squelette, les muscles, les personnages en mouvement, les différences entre hommes et femmes. Beaucoup d’illustrations présentent des écorchés afin de comprendre la forme des muscles dans différentes prises de vue et positions. Les différences entre cette nouvelle édition et la précédente sont le format plus petit, le papier plus fin, et le changement de couverture donnant un aspect manga plus moderne, l’ancienne édition ayant une couverture de style manga des années 90 rappelant parfois le style de La Guerre de Lodoss (à noter que ces anciennes couvertures correspondaient plus aux dessins présents à l’intérieur du livre).

Le dessin de manga T2

Notre avis
Les dessins sont d’excellente qualité, justes anatomiquement, avec certaines prises de vues complexes et très réussies, et abordant les stylisations typiques du manga. Le matériel cité est parfois typiquement japonais, il faudra donc acheter en import, ou bien trouver des équivalents dans le matériel français (ces équivalents existent sauf pour les trames et le format du papier). Le deuxième tome sur l’anatomie est très détaillé, et peut même être utile à certains professionnels. L’ancienne édition, plus grande (format comics), était plus pratique pour observer le détail des dessins, mais celle-ci d’un format proche du manga reste tout à fait convenable.

En deux mots
Très bonne association entre le dessin réaliste et le dessin de manga. L’une des meilleures collections parue sur le sujet.

Ambroise Crèche

Lien vers la page Eyrolles de : Le dessin de manga T1 et Le dessin de manga T2

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*