Exposition Rahan à la Maison de la BD (Blois)

2016-02-12 18.42.28

Vendredi 12 février se déroulait le vernissage de l’expositon des planches originales de Rahan, à la Maison de la BD de Blois, maison qui fêtait “ses un an”.

Les planches de Chéret, dont le dynamisme percutant et l’encrage impressionnant démontrent bien le niveau d’un maître du dessin de bande-dessinée,et envoûtent le public à tel point qu’il est parfois difficile de se frayer un chemin à travers les allées.

2016-02-12 18.40.18

Dans la pénombre de la salle, nous trouvons également exposés des objets biens connus, semblant avoir appartenu au fils des âges farouches en personne : coutelas, silex… L’univers de Rahan est bien venu jusqu’ à nous à Blois, depuis les fins fonds de la jungle préhistorique.

Rahan fit sa première apparition dans le magazine Pif. Depuis le décès du scénariste d’origine, Roger Lécureux, c’est son fils Jean-François qui a pris sa succession.

Les membres de l’association BD Boum ont mentionné que “les valeurs chères à Rahan, la générosité, le courage, la ténacité, la sagesse, le combat contre les sorciers qui abusent de la population était toujours d’actualité, alors que le 13 novembre, le soir de l’inauguration de l’atelier Mokket, l’obscurantisme frappait à Paris. “ Cet atelier, dont le parrain est André Chéret, est également mis en place, pour aider les jeunes auteurs locaux, permettant de voir naître sur place des titres tels que les livres illustrés La Fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles de Michel Maraone et Annie Bouthémy, l’art du Lapin d’Afuro Pixe, ou le tome 3 du manga Central Yuniverse de Christophe Cointeault.

2016-02-12 18.39.14

Après cette présentation, les membres de BD Boum passèrent la parole à André Chéret, qui préfère laisser ses personnages s’exprimer à sa place, et passa rapidement le micro au scénariste Jean-François Lécureux, qui évoqua “la fierté de représenter son père, et espère que le scénario écrit depuis 15 ans en est à la hauteur”.

Le maire de Blois, Marc Gricourt, a ensuite expliqué son “désir de créer un lieu d’exposition pour la BD dès son élection.“

2016-02-16 15.15.56

Les membres de l’association BD Boum gèrent cet espace dédié toute l’année à la bande dessinée, en plus du festival (l’un des plus anciens de France, crée en 1984 ).

Les différentes expositions et événements organisés dans cette ancienne halle marchande du centre-ville ont réunis 17 000 visiteurs en 11 mois : conférence sur Akira, l’Oubapo, cours d’initiation au dessin, expositions d’ Annie Goetzinger, Jacques Lob….

2016-02-12 18.38.18
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à l’exposition Rahan, et de venir et revenir à la Maison de la BD, lieu où fleurissent à la fois les classiques indétrônables et fondateurs, et les nouveautés porteuses de l’avenir de la bande-dessinée.

2016-02-12 18.37.49

Une autre exposition se tient au même moment à la Maison de la BD, celle des enfants papillons, atteints de la maladie épidermolyse bulleuse, maladie rare et orpheline. L’association DEBRA (Dystrophic Epidermolysis Bullosa Research Association) a demandé à une quarantaine d’artistes de dessiner sur le thème de cette maladie.

Maison de la BD
3 rue des Jacobins
41006 BLOIS

Ambroise Crèche

2016-02-16 15.19.05

2016-02-16 15.22.13

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*