Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Parole du Muet T1 (Galandon, Blier, Bouët) – Bamboo – 13,90€

La Parole du Muet T1 (Galandon, Blier, Bouët) – Bamboo – 13,90€

La parole du muet
Parution : 04/2016

Résumé
Célestin, grand gaillard plein de rêves, n’a pas envie de suivre les traces de son père, notaire provincial : c’est le cinéma qui l’attire ! Il se lance alors en montant à la capitale où il retrouve Anatole, propriétaire d’un cinéma. Ce dernier l’invite à assister à la projection du Voleur de Bagdad avec Douglas Fairbanks et, époque du cinéma muet oblige, la bande-son est jouée en direct, dans la salle, par un pianiste. Pourtant, la salle est loin d’être pleine : la concurrence est rude… Alors, pour faire marcher son cinéma, Anatole projette des films érotiques où des jeunes femmes se dénudent. Célestin voit dans l’une d’entre elle une future grande actrice et il veut la rencontrer. Mais un grand gaillard de province, même avec des rêves plein la tête, aura de nombreuses difficultés pour réaliser son grand projet.

Notre avis
L’histoire se déroule dans les années 1920 alors que le cinéma muet connaît son essor, c’est donc toute une époque qui est ici mise en scène avec brio. Le dessinateur Frédéric Blier rend bien compte de cette période particulière où les dommages de la Grande Guerre sont encore bien proches et où les premières stars font rêver le public. Le scénario de Laurent Galandon rend hommage au cinéma en nous faisant découvrir les différents métiers de cette toute nouvelle industrie.

En deux mots
Balade au pays du muet.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : La Parole du Muet T1 – Le géant et l’effeuilleuse

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*