Achille T1 (Ferri) – Tabou – 19€


Parution : 05/2018

Résumé
Pour échapper à la prophétie de Prométhée, Zeus décide de marier contre son gré Thétis enceinte de lui. Les noces sont l’occasion d’une dispute entre les déesses Athéna, Héra, et Aphrodite. Là aussi, le monarque des dieux grecs intervient : sous l’arbitrage d’Hermès, Paris, le prince de Troie, juge la cause. Après qu’elle ait remporté la pomme d’or, Aphrodite fait de l’adolescent un homme et lui promet pour l’avenir la plus belle des femmes.
Après sa naissance, Achille est envoyé en Thessalie pour faire son éducation de guerrier aux côtés de Patrocle et sous le contrôle de Chiron le centaure.
Des années plus tard Paris décide d’enlever Hélène sur la base des prédictions de la déesse de l’Amour.

Notre avis
Premier tome d’une trilogie consacrée à la relecture de « L’lliade » d’Homère et alimenté par la mythologie grecque, « Achille », marque aussi et surtout le retour de Cosimo Ferri. L’événement fait l’objet d’une parution simultanée de son œuvre aux éditions Tabou, mais aussi aux éditions Graph Zeppelin (dans une version expurgée, beaucoup plus sage).
Loin de l’intrigue complotiste, teintée de science-fiction de Mara, l’artiste italien reprend les préludes de la guerre de Troie sans hésiter à illustrer l’érotisme et la sexualité latente, certes plus suggérés que développés dans les œuvres originales. On le sait, les Dieux sont des fornicateurs en puissance, les déesses des symboles de sensualité… L’Olympe, un lupanar qui trouve le prolongement de ses vices sur terre.
Dès lors, Achille, le fils de Zeus, trouve de nombreuses occasions de montrer sa virilité aussi bien dans l’intimité que sur les champs de bataille. Cosimo Ferri sait le mettre en valeur dans toutes ses situations. Ses planches sont de toute beauté, même si son trait apparaît parfois trop statique dans les scènes d’action.
Après les orgies romaines de « Inguinis », Achille s’impose comme la continuité logique des éditions Tabou à nous intéresser à l’Histoire.

En deux mots
Connu pour son talon, Achille a bien d’autres attributs !.

Ludovic Grignion
Lien vers la page Tabou de : Achille T1 – La belle Hélène

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*