Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Scorpions du Désert T2 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Les Scorpions du Désert T2 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 11/2019

Résumé :
Un fortin en Dancalie Février 1941. Attaqués par un avion italien, Koïnsky et ses amis Hassan et Akavia se séparent. Koïnsky trouve refuge dans un fortin italien de la région de Dancalie, le fort Giulietti. Il y fait la connaissance de deux nouveaux personnages : le lieutenant de La Motte, méhariste ayant choisi la résistance, et un guerrier Afar. Les épisodes surréalistes se succèdent pour créer une fresque tragi-comique surprenante… Conversation mondaine à Moulhoulé Février 1941. Koïnsky et de La Motte quittent le fort Giulietti et s’enfoncent dans une zone contrôlée par les terribles Danakils. Leur voiture saute et les deux hommes atteignent le fortin de Moulhoulé. Fanfulla, le commandant italien du fort, le français et le polonais entament alors leur fameuse conversation mondaine, entre fiction et réalité. À suivre …

Notre avis
Nous retrouvons le «Long Range Desert Group», une unité anglaise constituée en Egypte et ayant pour insigne un scorpion. Le personnage principal de cette série est le lieutenant Koinsky, polonais s’étant engagé dans l’armée anglaise après la capitulation de son pays. On le suit dans différentes aventures, au fil de rencontres dans lesquelles on reconnaît le style de Pratt et qui n’est pas sans rappeler les aventures de Corto Maltese. Koïnsky, cependant, “est beaucoup plus dur, plus moderne, moins anarchiste que Corto, ce qui le rend, d’une certaine manière, plus proche de nous.” (Didier Platteau, Introduction à l’édition noir et blanc de Casterman et ancien des éditions Casterman, co-créateur des Éditions Moulinsart – NDLR). Koufra et son serment (1941), Les batailles d’El Alamein (1942), résonnent dans ces aventures exceptionnelles au coeur d’une unité combattante devenue légendaire. On retrouve dans cet album le soucis du détail chez l’auteur. Les uniformes, les véhicules militaires, et la précision dans la descritpion des belligérants sont abouties au point de nous faire sentir le vent chaud du désert. Un cahier didactiques en fin d’album éclaire judicieusement le propos revenant sur l’Italie dans la guerre et la Regia Aeronotica, entre autres, et permet de plonger dans l’univers  de l’auteur comme dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.

En deux mots
Wadi Rum.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5744-4. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages intitulé « les italiens dans la guerre ».

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*