Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Orbital T1 & T2 (Runberg, Pellé) – Dupuis – 13,50€

Orbital T1 & T2 (Runberg, Pellé) – Dupuis – 13,50€

Parution T1 : 04/2006 ¤ T2 : 06/2007
Nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Les hommes sont une espèce parmi beaucoup d’autres. Le théâtre des aventures d’Orbital débute par un grand rassemblement d’humains en faveur du rapprochement de la Terre avec la confédération galactique. Ce congrès, présidé (entre autres) par le couple Najman va se terminer en catastrophe. Un attentat perpétré par des opposants va tuer les 120 000 hommes et femmes présents. Impuissants, les deux enfants des Najman : Caleb et Kristina assistent à ce massacre. Petit bond dans le temps de 15 ans, grand bond dans l’espace. Un navire interstellaire atterrit sur Orbital, une immense station spatiale. Pour la première fois dans l’histoire de l’Office Diplomatique Intermondial, un Humain (qui n’est autre que Caleb) va devenir un de ses agents. Celui-ci va faire équipe avec un Sandjaar. C’est un moment historique car ces deux peuples ont été en guerre quelques années plus tôt et, par la faute des hommes, le peuple sandjaar a frôlé l’extermination. Un certain nombre de réfractaires voient le jour à la découverte de cet improbable binôme, voyant là un affront impardonnable. Pour leur première mission, les jeunes gens vont devoir enquêter sur la mort de Jävlodes tués apparemment accidentellement par des hommes exilés sur une lune hostile.
Dense et complexe comme scénario ? Evidemment ! Orbital, c’est tout un univers à découvrir. La lecture de l’album s’avère soutenue, c’est le genre de BD que vous ne lirez pas en trente minutes. Ici, la lecture du texte est aussi importante que celle de l’image, réalisée avec beaucoup de talent par Serge Pellé qui offre un dessin réaliste où les couleurs à dominance de froid posent une ambiance sérieuse et un contexte dramatique.
Une histoire de science-fiction brillante qui se poursuit avec un second tome aussi captivant que son prédécesseur pour clore le premier cycle !
Anna Sam

Retrouvez une interview des deux auteurs ici !

Tome 1 8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2 8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*