Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chroniques de Sillage T5 (Morvan & Buchet, Collectif) – Delcourt – 12,90€

Les Chroniques de Sillage T5 (Morvan & Buchet, Collectif) – Delcourt – 12,90€

Parution : 03/2008

Peut-on contrôler Nävis grâce aux bandes blanches qui parcourent son corps ? Qui a conçu le robot Snivel ? Comment Juaiz est-il devenu le chef respecté de la brigade spéciale du Magister ? Les réponses à ces questions et à d’autres que vous ne vous posiez peut-être pas se trouvent dans cet album. Vous découvrirez surtout qu’un être mal intentionné a probablement découvert le point faible de la seule humaine du convoi. Un moyen de pression qui va pouvoir changer la donne sur Sillage…
Après avoir fêté les 10 ans de Sillage avec un Tome 10 diversement apprécié, Jean-David Morvan et Philippe Buchet reviennent avec le cinquième volume des Chroniques. Dès la couverture, le ton est donné : Nävis en geisha, couverture et dos inversés dans le sens de lecture japonais. Ce n’est pas une erreur puisque ce sont bien 6 auteurs nippons qui ont été chargés d’illustrer cet album ! Comme précédemment, l’ensemble est hétéroclite. On y trouve du bon et du moins bon, mais tout reste à l’appréciation de chaque lecteur et certains apprécieront ce que d’autres trouvent sans intérêt. Pour ma part, j’ai apprécié l’histoire autour des bandes blanches (un mystère longtemps entretenu qui servira dans les prochains albums) et l’humour né du retour des pirates, personnages secondaires mais récurrents. Les styles de dessin aussi sont différents : si j’ai aimé ceux d’Hiroyuki Ooshima (déjà auteur des essais sur le manga Spirou) pour son style enfantin mais hilarant et sa Nävis très « kawai », de Uekusa Wataru ou de Kazutaka, je n’ai vraiment pas apprécié celui de Takahashi Hikaru (héroïne assez laide, couleurs fades) et dans une moindre mesure de Naoki (couleurs basiques, graphisme simpliste). Mais bon, tous les goûts sont dans la nature…
Comme d’habitude, chacun y trouvera son compte. Le plaisir reste de voir d’autres auteurs prendre en main notre héroïne préférée…

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 4

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*