Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Manson T1 (Rassat, Bisi, Pradelle & Langlois) – Glénat – 9,95€

Manson T1 (Rassat, Bisi, Pradelle & Langlois) – Glénat – 9,95€

Parution : 06/2008

Le 9 août 1969, fraîchement diplômé, Eduardo Chavez, un jeune ressortissant chilien, arrive sur la côte Ouest pour faire un stage au Los Angeles Times. Son tuteur, Larry, un ancien journaliste new-yorkais, se voit charger d’enquêter sur le meurtre de Sharon Tate. La femme du réalisateur Roman Polanski vient en effet d’être sauvagement assassinée ainsi que d’autres personnes dans sa propriété du 10050 Cielo Drive. Les inscriptions en lettres de sang sur les lieux du crime les amèneront sans aucun doute à croiser le chemin de Charles Manson et sa famille !
Habitué des ambiances policières, Cédric Rassat (La Frontière et William Panana chez Glénat) nous plonge au plus profond de l’univers déjanté et meurtrier de Charles Maddox (le vrai nom de Manson), tueur en série mythique dont le charisme nébuleux a inspiré nombre d’artistes (Nine Inch Nails et Brian Warner), et dont la folie avait trouvé une source d’inspiration dans la chanson Helter Skelter des Beatles. La mise en page et les graphismes de Paolo Bisi font de ce premier volume, si ce n’est une fidèle retranscription (fiction et réalité se mélangent), un tableau très persuasif. On trouve sur chaque planche de nombreuses cases qui font ressentir au lecteur un sentiment d’étouffement et on est véritablement happé dans cette évocation glauque et pointilleuse du Los Angeles de la fin des années 60. Le résultat qui n’est pas à conseiller aux âmes sensibles est marquant, à l’image de la couverture qui reprend le profil de Manson. Outre le personnage, on croise durant le début de ce voyage terrifiant des journalistes, des policiers de l’époque, mais aussi Steve McQueen, dont l’attitude paranoïaque intrigue et laisse supposer une suite des plus prometteuses.
Une fresque dérangeante, à la noirceur superbe, qui ne laissera pas les amateurs du genre insensibles, une œuvre inquiétante réservée aux adultes.

Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*