Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Largo Winch T1 & T2 (Van Hamme, Francq, Alluard) – Dupuis – 10,40€

Largo Winch T1 & T2 (Van Hamme, Francq, Alluard) – Dupuis – 10,40€

Parution T1 : 11/1990 ¤ T2 : 09/1991
Héritier de la fortune pétrolière de son père, Nerio Winch a fait fructifier son magot en créant un empire, le Groupe W, le conglomérat d’entreprises internationales le plus puissant jamais détenu par un seul homme. Aussi, difficile de croire qu’il ait pu plonger seul du toit de son building ! Et pourtant, atteint d’un cancer, il n’a pas beaucoup résisté. Sa seule et dernière surprise aura été de voir que son assassin connaissait un autre secret. Car le vieux Nerio avait préparé sa succession. Jamais marié, il avait fait d’un jeune Monténégrin inconnu son fils adoptif. A 26 ans, Largo Winczlav se retrouve à la tête de 10 milliards de dollars. Ce baroudeur séducteur sans attaches va vite devoir affronter les requins de la finance qui veulent lui refuser son héritage, démasquer le meurtrier de son père et éviter les tueurs lancés à ses trousses…
Monument de la BD, Largo Winch n’a pourtant pas eu une naissance facile. Au départ, en 1973, Greg, rédacteur en chef du journal Tintin, avait eu l’idée de percer le marché américain en associant scénaristes européens et dessinateurs locaux. Jean Van Hamme, alors économiste pour le groupe Philips, avait donc proposé d’utiliser ses connaissances. Une fois le projet avorté, il décide de devenir auteur à part entière et réutilise son personnage dans une série de 6 romans entre 1977 et 1984. Toujours attiré par la BD, il réalise entretemps Thorgal et XIII, deux succès qui lui permettent de ressortir ce vieux Largo. Une nouvelle réussite, plus importante que les romans (dont certains seront adaptés en BD comme La Forteresse de Makiling ou Business Blues), grâce au talent du jeune dessinateur Philippe Francq. Aujourd’hui, la série est devenue une licence à succès, adaptée en série télé, en jeux vidéo ou de société, et récemment en film. Le système de diptyques, le rythme échevelé, la précision du milieu financier, un dessin classique mais réaliste, un héros charismatique, des filles sexy et des intrigues dignes des meilleurs films ont consacré Largo Winch champion des ventes. Tout à fait mérité.
Une BD culte avec des scénarios excellents et plutôt variés !
Arnaud Gueury

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*