Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Saint-Germain T2 (Gloris, Bergeron) – Glénat – 13,50€

Saint-Germain T2 (Gloris, Bergeron) – Glénat – 13,50€

Parution : 01/2010
Alors que depuis la Lune, les Sélénites s’amusent à jouer avec le destin des hommes, Saint-Germain a résolu à temps le mystère du gonflement mortel du Maréchal de Saxe. Une boucle d’oreille empoisonnée grâce à un astucieux et révolutionnaire mécanisme était l’outil de sa perte. Malheureusement, le commanditaire de cet acte visant un proche du bon Roi de France lui a échappé. Regagnant la cour, le Comte déclare ouvertement qu’un traître doit se cacher dans l’entourage royal et qu’il saura le démasquer. Auparavant, il doit quitter le pays pour découvrir le remède qui rendra sa morphologie normale au Maréchal, tiré d’affaire mais toujours rond comme un ballon ! Direction Venise, où il voyagera incognito. Joseph l’accompagne, ainsi que la belle Sans-Soucis, qui passera pour sa femme. Son objectif est d’arriver jusqu’à l’intérieur du Palais du Doge…
Essai transformé ! Alors que le premier tome était déjà enthousiasmant, la suite confirme que les auteurs ont réussi à créer une série originale, dynamique, avec des personnages hauts en couleurs. On pensait Saint-Germain plein de surprises et on découvre avec satisfaction que d’autres sont tout aussi attachants, comme Olympe, loin d’être un faire-valoir du héros. L’action aussi se poursuit sur le même rythme, avec une aventure à Venise qui permet à Jean-François Bergeron de s’essayer à de nouveaux décors avec talent : les canaux, le palais, la lagune, tout est magnifique. On appréciera aussi de voir les Sélénites prendre plus d’importance, car leur présence, à première vue déroutante dans un récit historique réaliste, est l’élément qui rend Saint-Germain aussi unique.
Une BD réalisée avec beaucoup de finesse, au dessin comme au scénario car la frontière pour ne pas tomber dans le ridicule en jouant avec le fantastique est mince. Bravo donc !
Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*