Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Dogma T1 (Betbeder, Bonetti, Jacquemoire) – Soleil – 14,30€

Dogma T1 (Betbeder, Bonetti, Jacquemoire) – Soleil – 14,30€

Parution : 03/2012

Zoran, ancien délinquant et héroïnomane, a quitté son pays pour se consacrer à Dieu dans une abbaye en France. Mais un appel le ramène à son passé, quand on lui annonce que son oncle est mourant. Aussitôt, le jeune homme rentre à Jackson, Mississippi. Mais sa surprise est grande quand il constate qu’on lui a menti. Son dernier parent est bien vivant et continue de prêcher sa foi dans sa communauté. Il semble que le destin ait choisi de le rapprocher de Grace, une jeune fille qui, bébé, a été la seule survivante du massacre de son village au Rwanda. Celle-ci semble faire partie intégrante de la prédiction qui annonce le retour du Messie. Ou celui de l’Antéchrist. Dans le doute de l’identité de celui qui viendra sur Terre, l’Église étouffe toutes les affaires de miracles, quitte à employer des méthodes peu catholiques…
Les mystères de la religion et les petits secrets de l’Église ont toujours nourri les fantasmes les plus extravagants. Bon nombre d’histoires plus ou moins farfelues sont basées sur ce thème, du Da Vinci Code de Dan Brown au délirant Cross Fire de Jean-Luc Sala et Pierre-Mony Chan. Stéphane Betbeder choisit lui un angle contemporain et sans fantaisie pour imaginer les conditions du retour du Messie. Accentué par le trait réaliste et sans accroc d’Elia Bonetti, un dessinateur italien rompu au marché américain, son récit se veut le plus plausible possible, sans effet superflu ni hypothèse douteuse. Cela ne suffit pas encore à le faire se démarquer de la production habituelle, d’autres ayant déjà marqué leur territoire, mais la suite saura peut-être surprendre davantage. Cet album est aussi l’occasion de noter le changement de nom de la collection, le rachat par Delcourt ayant transformé Secrets du Vatican en Soleil Esotérique…
Un prologue intrigant qui devra faire mieux pour laisser sa marque dans le genre.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*