Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Saga Valta T1 (Dufaux, Aouamri, Bekaert) – Le Lombard – 14,45€

Saga Valta T1 (Dufaux, Aouamri, Bekaert) – Le Lombard – 14,45€

Parution : 06/2012

Valgar, fils d’Halgerr aux cheveux d’or, est un homme valeureux dont la bravoure est reconnue à Valta. Il aime une femme, Astridr, fille de Thorgerr aux cent guerriers. De leur union naîtra un fils, Gunnar. Mais Thorgerr est contre ce mariage et, fou de rage, se lance à la poursuite de Valgar. Son seul recours, pour échapper à la mort, est de partir pour se réfugier dans la caverne d’Orgerth le Sinueux. Mais avant cela, il devra passer les arbres morts. Blessé, pourchassé telle une proie, il réussit à pénétrer dans l’antre. Alors que Thorgerr garde, sain et sauf, l’enfant comme le lui impose la loi des sangs et confie sa fille au sorcier Dar Guilva, Valgar ne doit son salut face au Sinueux qu’à la possession de la lance de Jahell. En échange d’une promesse, Ogerth le guérit et le laisse continuer son chemin. Mais le pire reste à venir.
Tel un barde vantant les hauts faits de guerre d’un héros, Jean Dufaux (Medina) nous narre une saga qui prend sa source dans les légendes islandaises. D’une manière très habile, le scénariste mêle plusieurs thèmes. Trahison, amour, haine, conflit des générations, bravoure, honneur, manipulation s’entrecroisent au fil des pages pour nous dépeindre l’histoire d’un homme qui doit faire face à son destin avec ses faiblesses et ses remords. Une lecture fluide et entrainante qui est bien servie par le dessin très soigné de Mohamed Aouamri (Mortepierre). Après avoir prêté sa plume pour La Quête de l’Oiseau du temps, le dessinateur retranscrit au plus juste les émotions voulues par le prolifique Jean Dufaux aidé en cela par une mise en couleur très réussie de Benoît Bekaert (Game Over).
Un très bon premier tome qui augure une suite passionnante pour cette saga prévue en deux parties.

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*