Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jour J T16 (Duval, Pécau, Damien, Fernandez) – Delcourt – 14,50€

Jour J T16 (Duval, Pécau, Damien, Fernandez) – Delcourt – 14,50€

jour j16
Parution : 06/2014

Résumé
Lors du voyage inaugural du Titanic en 1912, Maxime Waterson, un adolescent, va voir apparaître dans sa lunette astronomique un immense iceberg qui doit croiser la route du bateau. Grâce à sa perspicacité, le commandant va manœuvrer à temps et éviter l’obstacle qui aurait dû être fatal au navire et à ses occupants. À partir de cet instant, le monde va changer de visage. Les années vont passer et cet enfant devenu adulte va prendre la tête d’un empire de presse qu’il n’aura de cesse de faire prospérer. Son but ? Changer la face du monde, rien que ça ! En 1936, Adolphe Hitler prendra place à bord du Titanic pour traverser l’Atlantique…

Notre avis
Bienvenue dans ce monde uchronique qui offre une relecture jubilatoire d’une bonne partie du vingtième siècle. L’Histoire qui se dessine sous nos yeux grâce au trait réaliste de Damien et aux contrastes tranchés nous emmène dans un déroulé convaincant. Il faut dire que Duval et Pécau sont habitués à ce genre de réécriture historique. La montée en puissance de Waterson et de sa vision du monde utopique mais pas si pacifiste pousse le lecteur à ne pas lâcher le livre jusqu’à la dernière page. Si la fin paraît délirante, elle colle parfaitement au caractère entier du personnage principal.

En deux mots
Un album très convaincant.

Anna Sam

Chronique du tome 15

Lien vers la page Delcourt de : Jour J T16 – L’étoile blanche



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*