Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Ligne de front T1 (Pécau, Brada, Thorn) – Delcourt – 14,95€

Ligne de front T1 (Pécau, Brada, Thorn) – Delcourt – 14,95€

lignes de front 1
Parution : 05/2014

Résumé
En 1936 ont lieu les Jeux Olympiques de Berlin. Six protagonistes (dont certains sont concurrents aux Jeux) de nationalités et de bords politiques divers vont devenir amis suite à une altercation avec les forces de l’ordre à Berlin. Le nazisme monte en flèche et un soubresaut de leur conscience va sceller l’amitié de ces hommes et femmes.
Quelques années ont passé et la guerre est déclarée. Chacun a rejoint son camp et va exécuter son devoir de citoyen. A Sedan, les conflits vont crescendo et se vivent principalement à travers une division cuirassée.

Notre avis
Si le récit débute du côté sportif (les jeux olympiques) avec un fond qui se rapproche de la guerre, la tendance s’inverse pour mettre en avant le conflit qui éclate en 1939. les personnages passent du civil parfois assez naïf au militaire dépassé par les événements. D’un côté et de l’autre du Rhin la guerre détruit. Pécau fait passer le lecteur du côté sombre de l’Histoire. Le dessin se veut réaliste même s’il est assez peu détaillé surtout au niveau des visages qui peuvent paraître lisses. Qu’importe, nous sommes emporté par sa lecture et suivons avec intérêt et angoisse la vie des différents personnages.

En deux mots
Un album en deux temps qui laisse peu à peu la place à la guerre totale.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Lignes de Front T1 – Stonne



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*