La gazette du château – (Dorison, Delep) – Casterman – 3,50€

Parution : 04/2018

Résumé
Le président Silvio parle à tous les animaux ! Ce 1er des 3 numéros de la Gazette du Château – organe de propagande du président Silvio – relate la répression sanguinaire menée par la meute de n°1 contre la révolte violente des animaux.

Notre avis
Découvrir la gazette du château est une véritable bénédiction pour l’amateur de BD recherchant à être surpris mais aussi pour le néophyte découvrant l’objet. Magnifique gazette tirée à 10.00 exemplaires, ce format exceptionnel en tirage limité risque fort d’attirer les collectionneurs de tous poils et de toutes plumes… Pour les plus mordus il y a  200 exemplaires HC numérotés et signés par les auteurs.
Une belle qualité d’ouvrage, un papier avec effet vieilli et jauni dans ce premier opus qui en appelle deux autres. Le dessin est rythmé, captivant et vivant dans un humour noir et grinçant ; le tout, à la gloire de la république du président Silvio. Félix Delep nous livre un dessin et des couleurs d’une grande qualité. La vraie singularité de  cette BD est donc son  format spécifique, type quotidien 29,7 x 41,8, avec un splendide découpage et des dialogues à point nommé. Les couleurs sont superbes et le seul reproche viendra peut être de la faiblesse du scénario, mais il fallait bien planter ses crocs dans le décor, donc soyons patients. Un scénario de Xavier Dorison, déjà aux mâchicoulis de l’Undertaker et de Long John Silver.
Il aura peut être du mal à tenir dans votre bd-theque et il reste aussi à savoir comment il vieillira. Sinon le format gazette est du pur bonheur, et vous parcourrez avec délice les 22 pages de ce petit bijou. Une « une » en première page  avec articles et gros titres ainsi qu’un dernière page sympathique et drôle à souhait avec horoscope, petits annonces, contributions des lecteurs, bourse, météo viennent parfaire l’illusion d’un véritable quotidien, coquilles et ratures incluses. Un épisode 2 prévu pour juin 2018 avec l’apparition d’un rat peu fréquentable – d’après la propagande annuelle – Azelar et de nombreuses autres surprises. Finalement, les animaux sont des hommes comme les autres et toutes ressemblances avec des personnes des animaux existants ou ayant existé ne seraient que pures coïncidences. Quoi que…

En deux mots
Enfin une info qui satisfait avec un opus terriblement bien réalisé et pour seulement 3,50 €. À glisser entre Le Monde et l’Équipe Midi-Olympique pour en profiter partout et en toute discretion. Jean de La Fontaine aurait validé.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Casterman de la gazette du château

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*