Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Léonard T37 (De Groot, Turk, Kael) – Le Lombard – 10,45€

Léonard T37 (De Groot, Turk, Kael) – Le Lombard – 10,45€

Parution : 03/2007

Léonard, génie mégalomane et narcissique bien qu’intelligent, est un inventeur prolifique qui va vous pondre une invention géniale toutes les cinq minutes si on ne le retient pas. Il a fait le tour du monde, prouvant que la terre était ronde, il est allé dans les profondeurs de la terre, a voyagé et découvert le pays des couleurs, le tout en roulant, volant, rampant, voguant et pleins d’autre synonymes correspondant à tout ce qu’il a pu inventer. A ses côtés, pour le seconder et le flatter, se trouve son célèbre Disciple – Basile de son prénom. C’est lui le souffre-douleur : il coupe, plie, colle, lime, peint, se coupe, saigne, hurle et à la fin, teste l’invention qui vient de doubler le trou de la sécu. Mais voilà, le brave disciple aime dormir. Tellement dormir que notre léonard de génie diversifie son activité d’invention pour trouver des moyens de réveiller le fainéant à l’aube. Qu’il ne compte pas sur l’aide de Raoul, le chat, qui dort lui aussi. Aussi l’orage approche le jour où le disciple se fait réveiller pour qu’on lui annonce une bonne et une mauvaise nouvelle : il va pouvoir désormais dormir tant qu’il veut, car Léonard lui a trouvé un remplaçant… Son neveu !
Bob de Groot, même au bout de ce trente-septième tome (!), arrive à trouver des idées ! Bon, certes, Léonard reste Léonard, le disciple souffre toujours autant, Raoul fait la morale et participe de plus en plus aux histoires et les inventions sont celles que nous, au XXIe siècle, connaissons trop bien. Ce que je reproche aux derniers Léonard : on tourne un peu en rond… Mais cette petite histoire de début est bien sympa, les inventions se suivent et se poursuivent.
Les fans apprécieront, les autres ne jetteront pas le livre par terre : un album donc dans la veine des précédents. Le génie n’est pas encore parti…

Candice Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*