Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Zaz, Fab et Mick – Auteurs de La Tour de Kyla

Rencontre avec Zaz, Fab et Mick – Auteurs de La Tour de Kyla

« Oui, ce lieu est empli d’une énergie mystique et chaotique. Je crois pouvoir affirmer que nous sommes bien dans Minas T’Irrite, tour magique maudite foireuse (biffez les mentions inutiles). Et accessoirement, je prendrais bien une bière. »

Parue avec toutes les incertitudes d’une première BD, La Tour de Kyla est aujourd’hui un succès, forte de plus 5500 albums vendus depuis sa sortie. L’éditeur a donc officiellement lancé la mise en route du tome 2, Grosbills dans la brume. Pour parler de ce phénomène, nous avons interrogé les auteurs: Zaz, le scénariste, Fab, le dessinateur, et Mick, le coloriste.

Chronique du Tome 1 ici !

Retrouvez des planches de l’album et la première du T2 en exclu à la fin de l’interview.

Bulle d’Encre : Alors, heureux du succès de Kyla ?
Zaz : Bien sûr !
Fab : Pourrions-nous en être malheureux ? Faire d’aussi bonnes ventes sur un premier album est inespéré et me réjouit. On a en plus la chance d’avoir des lecteurs vraiment fans et qui nous le font savoir. Ca fait chaud au cœur et ça pousse à faire mieux pour la suite.
Mick : Pour ma part, je suis content que ma première BD ne soit pas un flop. Et je suis content que Kyla ait eu son succès et ce, malgré les erreurs de distribution et le peu de temps accordé pour finir l’album.

BDE : Combien d’heures de sommeil perdues pour un album comme celui-ci ?
F : Oh la la… Zaz et moi je pense que ça va encore. J’ai pas mal tendance à bosser de nuit, mais je récupère sur les matinées quand c’est le cas. C’est plus un mode de travail qu’une perte d’heures de sommeil. Celui qui a le plus galéré c’est Mick, qui est entré sur le projet pour la colo à peine un mois avant la sortie de l’album.
M : En fait, je n’en ai pas tellement perdues car je me suis beaucoup reposé la première moitié et j’ai du booster la deuxième partie, en allant jusqu’à 13 planches en 4 jours ! Donc cool au début (trop ?) et très très short sur la fin…
Z : En ce qui me concerne, seulement quelques-unes, le temps de trouver l’angle qu’il fallait pour notre éditeur.

BDE : Reste-t-il assez de temps pour les couleurs après les retards du dessinateur et ceux du scénariste ?
Z : Je ne suis jamais en retard !
F : Hé, c’est quoi cette question ? Le dessinateur était super en avance, le scénariste aussi (ha ! ha !). C’est juste que le coloriste a été recruté tardivement suite à divers soucis.
M : D’une manière générale, les éditeurs ne laissent jamais beaucoup de temps pour les couleurs, sauf les albums à grand succès prévisible. Mais en tous cas, la couleur est toujours celle qui vient en dernier (logique) et qui fait office de vilain petit canard. Cela doit se faire rapidement avant la sortie, la couleur étant considérée comme un détail d’importance moindre même si indispensable. Et c’est dommage.

BDE : Quelles ont été vos références ciné ou heroic-fantasy préférées ? Pensez-vous en ajouter de nouvelles ?
F : Le gros des références dans les dialogues sont trouvées par Zaz, donc c’est sûrement lui qui répondra le mieux à cette question. Je rajoute parfois quelques références visuelles tirées des grands classiques : Star Wars, Seigneur des Anneaux, Terry Pratchett. Il y a même du Saint Seiya dans le premier album, c’est dire s’il y en a pour tous les goûts !
Z : Hou là ! La liste est très longue. En plus de celles citées par Fab, il y a Naheulbeuk (et oui), Elric, Le Trône de Fer, Donjon, faut-il vraiment continuer ? Et il y aura toujours et encore plus de références. C’est un des intérêts de la BD que de les rechercher et de les identifier. Je peux même dire que Kyla T2 contiendra beaucoup de références à des films, sous forme de dialogues et également par l’intermédiaire d’un petit personnage secondaire, Captain Cracknut.
M : Pour moi, le ciné ne se mêle pas vraiment à mes influences. Par contre, niveau BD, j’ai pu m’inspirer des gnomes de Troy et d’autres BD aux couleurs fraîches et claires. Et puis je ne cache pas que les couleurs de La Tour de Kyla sont surtout venues d’elles même… J’avais aussi des directives de départ, venant de l’éditeur.

BDE : Chacun peut amener son humour ou ses idées, ou le scénariste est-il le Chef Tout-Puissant ?
Z : Oui, je suis le chef tout-puissant ! Bon, OK, Fab amène des propositions qui découlent de la façon dont il construit les planches. Le pauvre Mick arrive un peu tard et il ne reste plus guère de place pour modifier le contenu…
M : Exact, pour le tome 1 je suis arrivé après la bataille. Et pour le tome 2 je laisse Zaz et Fab s’engueuler entre eux… hé hé ! C’est surtout leur série après tout.
F : On a la chance d’avoir un scénariste compréhensif. Quand j’ai une idée de gag supplémentaire, qu’il soit visuel ou à insérer dans les dialogues, je m’en ouvre à Zaz qui la plupart du temps l’intègre à son scénario. La preuve, c’est arrivé encore hier soir, une histoire de n° 23, vous comprendrez en lisant le tome 2.

BDE : Y a-t-il des couleurs caractéristiques pour chaque personnage ?
Z : Plus un style général qu’une couleur, mais il faut voir avec Mick.
M : Oui, il y avait, avant mon arrivée, des couleurs caractéristiques pour certains personnages, même si j’ai eu une bonne liberté au niveau des tons, etc. Et puis il y a aussi les couleurs qui s’imposent, selon la nature du perso, mage, voleur, paladin…
F : Disons qu’il y a un style général qui leur est propre, notamment au niveau de l’habillement et des coiffures, car il faut que les personnages restent facilement reconnaissables. Ceci dit, on s’autorise pas mal de petits changements de tenues, afin que Kyla et ses compères ne passent pas 15 albums dans les mêmes fringues.

BDE : Sur quelle série auriez-vous rêvé de travailler ?
M : J’aurais aimé travailler sur Les Naufragés d’Ythaq chez Soleil, car j’aime beaucoup les couleurs, et faire partie de Crazy Toons, le studio de couleur de la série.
Z : Naheulbeuk ! Le Troisième Testament.
F : Une de celles que j’ai moi-même écrites. Mais pour le moment ce ne sont que des projets, et je n’ai pas encore le niveau de dessin pour pleinement les réaliser. Mais un jour, qui sait ?

BDE : Que peut-il encore arriver de pire à Kyla dans les prochains tomes ?
F : Plein de choses, faites confiance au scénariste…
Z : Vous verrez, il lui arrive justement quelque chose d’horrible dans le tome 2. Bien sûr, le pire concerne toujours la vie personnelle !
M : Le pire, pour moi, serait que (censuré!) scénarise la série !

BDE : Quel est votre perso préféré ? En verra-t-on arriver des nouveaux ?
Z : Je ne peux pas me prononcer, chacun des personnages récurrents est attachant pour moi. Peu de personnages « principaux » apparaîtront de façon définitive, mais Kyla T2 verra apparaître quelqu’un de très important pour l’avenir de la série (prions !).
M : Mon perso préféré, c’est Zev. Moins point de vue caractère mais plutôt par préférence « graphique »… Et puis vous verrez, il a la classe dans le tome 2 !
F : J’ai une préférence pour les rongeurs en fait. Ces petites bêtes qui galopent à droite à gauche dans les bas de cases. Que ce soit la Mort aux Rats, Captain Cracknut ou des rats anonymes, je m’éclate toujours à les gribouiller de temps à autres.

BDE : Pour quand est prévue la sortie du tome 2 ? Quels sont vos secrets pour respecter les délais ?
Z : Nous n’avons pas encore de date mais l’album devrait être dans les bacs début 2008. Le secret, c’est de fouetter Fab et ensuite de fouetter Mick. Ca marche moyennement mais on fait ce qu’on peut !
F : Pour respecter les délais, y a pas de secrets, faut bosser, tout le temps, dès qu’on peut, et optimiser les temps de détente. En même temps, moi pour me détendre, je dessine, alors du coup y a pas de temps mort.
M : Zaz pourrait sûrement dire que je me drogue (comme il me l’a déjà demandé sur la fin du tome 1 !) mais je dirais qu’il faut sacrifier des nuits de sommeil, et un travail assidu, rien de plus. Ah si, une putain de playlist qui tourne à fond et en boucle !

BDE : Merci à vous trois.

Propos recueillis par Arnaud Gueury.

Interview réalisée le 6 juillet 2007.

Retrouvez plus d’infos et l’évolution du tome 2 sur le site de Kyla ou sur les blogs de Fab et Mick.

Extraits de l’album et première planche N&B du T2

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*