Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Tuniques Bleues T51 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Dupuis – 9,45€

Les Tuniques Bleues T51 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Dupuis – 9,45€

Parution : 09/2007
Chaaargeeeez ! Oui mais pas tout le temps ! Cette 51ème aventure, le temps passe vite, des Tuniques bleues est l’occasion pour nos héros Blutch et Chesterfield de s’intéresser de près au capitaine Stark. Ils apprennent en effet par le biais du facteur, vieille connaissance du capitaine fêlé, qu’Ambrose – c’est son doux prénom – n’a pas toujours été zinzin. Il tient son état de chargeur fou d’une grenade qui lui a laissé du plomb dans la tête. Alors que Stark s’écroule une fois de plus sur le champ de bataille, Chesterfield a l’idée de parler de l’accident au toubib, qui pratique une trépanation et rend à Stark son état normal. Ce qui provoque des résultats inattendus…
Stark sous toutes les coutures, comme son nom l’indique ainsi que mon petit résumé fort bien écrit (hum), est l’occasion pour Raoul Cauvin d’évoquer en profondeur cet homme bien souvent mystérieux. Cela change des histoires basées sur de véritables anecdotes historiques, et c’est tout aussi réussi. Le scénariste n’en est pas à sa première mixture et nous sert sur un plateau juste ce qu’il faut d’humour, de répliques spirituelles et de rebondissements. Quand on comprend que Stark était destiné à devenir couturier, le titre de l’aventure prend aussi une toute autre dimension. C’est donc une aventure plaisante qui s’offre à vous, et qui montre que la paire Lambil/Cauvin fonctionne toujours aussi bien.
Un album qui redonne quelques couleurs à la série, qui mine de rien continue de battre des records de longévité !
Nicolas Raduget

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*