Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Petit Spirou T12 (Tome, Janry, De Becker) – Dupuis – 10,45€

Le Petit Spirou T12 (Tome, Janry, De Becker) – Dupuis – 10,45€

Parution : 11/2005

Tome et Janry ont bien fait de prendre leur temps pour mettre au point ce nouvel opus, le résultat est à la hauteur de l’événement. En effet, si on avait pu être très légèrement déçu par les deux derniers tomes un peu en deçà des précédents, on ne peut que dire du bien de cet album. C’est du joli ! Et pourquoi ce regain d’énergie ? Parce que c’est drôle, tout simplement ! Et pourquoi c’est drôle ? Parce qu’on trouve un nouveau personnage ! Et qu’il, ou plutôt elle, est très bien réussie ! Je veux bien sûr parler de Grand-mamy Spirou ! Léontine Calot, de son nom de jeune fille, née dans le Berry (comme moi, j’apprécie le clin d’oeil à ma région… Qui a dit « je m’en fiche » ?)
Léontine, disais-je, reconnaissable à sa mémoire défaillante et à son caractère bien trempé apporte une bonne dose de bonne humeur à la série! Seulement, Grandmamy n’apparaît pas tout le temps, mais ce n’est pas grave puisque M. Mégot est toujours aussi aimable et habile, Spirou est toujours aussi sérieux qu’il le sera plus tard et l’abbé Langélusse a toujours autant de chance ! Le seul personnage qui pourrait ne pas apprécier, c’est le jardinier de la page 42 ! Mais bon, tout le monde ne peut pas dire du bien de l’album, hein ?
Etant donné que je n’ai aucune remarque à faire sur le dessin et la couleur puisque j’ai épuisé tout mon crédit de compliments pour aujourd’hui, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage à bord de la planète humour ! A bientôt, bande de moules !

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*