Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Chat T14 (Geluck, Dehaes) – Casterman – 10€

Le Chat T14 (Geluck, Dehaes) – Casterman – 10€

Parution : 10/2007
Miaou ! Le seul Chat qui ne dit jamais miaou mais qui parle comme nous (ça rime), fait le bonheur des éditions Casterman, qu’on rebaptisera bientôt « Caterman » tellement la série est populaire, et puis aussi parce « Tintinman » ça le fait pas trop.
Le quatorzième Chat, qui aurait pu s’appeler comme chat, étant donné que Le quatrième Chat s’appelait comme chat, est sorti en librairie. Après avoir parodié Tintin au Congo notamment, Philippe Geluck, à ne pas confondre avec le gueux Luc, s’attaque ici à un autre monstre sacré de la BD, Blake et Mortimer, en pastichant la couverture de La Marque Jaune. Le résultat est que, en toute subjectivité, cette couverture est sans doute la meilleure depuis le début de la série.
Pour ce qui y est du contenu, que dire à part qu’il est, comme à son habitude, hilarant ? Pas grand-chose, à part que c’est bien car ça veut dire que la série ne s’essouffle pas. Philippe Geluck (son nègre officiel) continue avec brio de nous amuser avec des jeux de mots que j’ai parfois moi-même honte de ressortir. Et Dieu sait que je n’ai pas souvent honte ! Mais je ne prendrai pas la vedette au Chat et à ses réflexions plus que jamais inspirées, profondes et sujettes à réflexion intense.
A noter quand même dans cet album qu’une place relativement importante (peut-être plus que d’habitude ?) est laissée aux interventions extérieures de tableaux anciens et autres statuettes.
Cet album est donc pour vous, amateurs d’humour et de subtilités verbales. C’est ça, la marque du Chat !
Nicolas Raduget.

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*