Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Ile au trésor T1 (Chauvel, F.Simon, J.L.Simon) – Delcourt – 9,95€

L’Ile au trésor T1 (Chauvel, F.Simon, J.L.Simon) – Delcourt – 9,95€

Parution : 09/2007
La vie du jeune Jim Hawkins va totalement basculer le jour où surgit dans l’auberge de ses parents un individu singulier, marin étrange et plein de mystères. Devenu l’attraction locale par ses récits enfievrés de pirates, il va charger Jim de surveiller l’arrivée d’un marin unijambiste. Mais ce sont d’autres anciennes connaissances qui vont faire leur arrivée à l’auberge. Les menaces d’un aveugle auront raison de sa santé défaillante. Dans le coffre du mort, Jim découvrira la carte d’une île au trésor. Pris en charge par le docteur Livesey, avide d’aventures, ils vont monter sur pied un équipage pour s’y rendre, parmi lesquels figure un cuistot du nom de Long John Silver…
Voici un roman qui a fait l’objet de très nombreuses adaptations en BD. Plusieurs auteurs s’y sont essayés, en tentant d’apporter leur style à un récit archi-connu. David Chauvel et Fred Simon ont pour leur part gardé l’esprit d’origine de l’oeuvre, conformément à la volonté de la collection Ex-Libris, faisant une mise en image fidèle des aventures de Jim Hawkins. Et c’est réussi, tant on a l’impression de voir le roman s’animer sous nos yeux, grâce aux traits fluides et clairs du dessinateur, en oubliant qu’il s’agit d’une adaptation. On y retrouve toute l’imagination et la narration de Stevenson, si bien qu’on marche dans les pas du héros sans voir le temps défiler… Vite, la suite !
Un très grand classique, fidèlement retranscrit.
Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview exclusive que nous ont accordée les auteurs ici.

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*