Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Une aventure de Spirou et Fantasio T3 (Yann, Tarrin, Neidhart) – Dupuis – 13,50€

Une aventure de Spirou et Fantasio T3 (Yann, Tarrin, Neidhart) – Dupuis – 13,50€

Parution : 11/2007
http://www.bdencre.com/blog/images/coeurbde.gif Les puristes l’attendaient depuis un bon moment, déjà. Il est enfin là ! LE Spirou de Tarrin, un des dessinateurs les plus fidèles au style de Franquin. Que dire à part que l’attente valait la peine d’être vécue. Cet album est tout bonnement époustouflant. D’une part par le dessin bien sûr. Tarrin ne déçoit pas et offre aux lecteurs de Spirou un des plus beaux albums de ces dernières années, sans vouloir offenser les méritants dessinateurs précédents. Le style Franquin est bien là, sans pour autant n’être qu’une pâle copie sans âme. Il y a du modernisme dans le trait. Quant à l’idée de situer l’intrigue après QRN sur Bretzelburg, en occultant le reste de l’œuvre, il accentue évidemment la ressemblance avec Franquin, de par l’époque du récit.
Le scénario de Yann, assisté de Tarrin, accompagne parfaitement le style graphique et élève cet album au rang de sublime plutôt qu’excellent. Imaginez en effet un périple à l’étranger, digne de la grande époque, avec cette fois un mystère passionnant à résoudre dans les terres de glace de l’Inde. Imaginez également une découverte étrange dans la crypte du château après une explosion due à une expérience malencontreuse, mettant à nue un petit sphinx veillant sur la dépouille de Côme de Champignac, mort au 19ème siècle. Imaginez enfin que les deux sont liés. Ajoutez à cela de belles couleurs, une Seccotine des grands jours, des héros en forme et un humour percutant, et vous avez l’album de l’année !
Le Tombeau des Champignac, ou comment couronner le Top 5 de Noël de votre serviteur. Un album INDISPENSABLE pour les amateurs du genre.
Nicolas Raduget

Retrouvez l’interview de Fabrice Tarrin ici !
Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*