Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Oliver Twist T1 (Dauvillier, Deloye, Merlet & Rouger) – Delcourt – 9,95€

Oliver Twist T1 (Dauvillier, Deloye, Merlet & Rouger) – Delcourt – 9,95€

Parution : 04/2007
Jeune orphelin anglais, au temps de l’ère victorienne, Oliver Twist passe les premières années de sa vie à travailler dans une ferme au milieu de ses semblables. A neuf ans, il est emmené dans un orphelinat londonien où il servira de main d’œuvre à bon marché pour les plus offrants. Dans ces conditions difficiles, les rares lueurs d’espoir s’éteignent vite…
Inutile de faire un long résumé de l’histoire, tout le monde connaît plus ou moins la (dure) vie d’Oliver Twist. Ce qui n’empêchera pas d’être à nouveau frappé par tant de dureté et de misère, tout comme l’avait écrit Charles Dickens, bien placé pour retranscrire la condition des enfants de cette époque pour en avoir vécu les plus injustes moments. Dans cette adaptation fidèle, Loïc Dauvillier s’attache à ne rien oublier des mésaventures de son personnage. Le trait particulier d’Olivier Deloye convient parfaitement à l’atmosphère décrite, rendant les adultes plus perfides et tordus encore que leurs âmes. Le graphisme quelque peu enfantin, et les couleurs simples et directes, en font aussi un livre parfait pour les enfants qui découvriront l’œuvre.
Une très belle adaptation qui complètera la plus belle des bibliothèques.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*