Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Schtroumpfs T6 (Delporte & Gos, Peyo) – Dupuis – 10,45€

Les Schtroumpfs T6 (Delporte & Gos, Peyo) – Dupuis – 10,45€

Parution : 01/1970
On a beau être bien chez les schtroumpfs, on a parfois envie de changer d’air ! C’est le cas d’un schtroumpf, qui rêve de voyager jusque dans les étoiles. Le Cosmoschtroumpf, comme on l’appelle bientôt, décide alors de schtroumpfer une machine qui le conduira sur une autre planète. Malheureusement, l’échec est au rendez-vous et sa fusée ne démarre pas, si bien que le Cosmoschtroumpf plonge dans la dépression. Attristés, les autres petits nabots bleus (comme dirait Gargamel !) décident de l’aider à accomplir son rêve… quitte à tricher un peu en se déguisant !
Cette histoire de Schtroumpfs est peut-être une des plus réussies. Peyo trouve une idée originale qui est bien exploitée et qui remplit parfaitement sa mission humoristique. Les Schtroumpfs sont toujours aussi amusants transformés en Schlips, peut-être même plus ! Les descriptions du Grand Schtroumpf et du magnat Schlip valent entre autres le détour. Et comme de bien entendu, un élément incongru vient compliquer la réussite de la supercherie orchestrée par le Grand Schtroumpf. L’album plaira également grâce au dessin de Peyo, qui arrive à rendre les Schlips aussi attachants que les Schtroumpfs. A noter que dans l’édition actuelle, une autre aventure aussi plaisante, co-scénarisée par Yvan Delporte et Gos, suit cette histoire, Le Schtroumpfeur de pluie.
Un très bon album à lire avant de manger un paquet de schlips !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*