Caissière no futur ou le blog d’une rédactrice de Bulle d’Encre

Aujourd’hui c’est une interview un peu spéciale que nous vous proposons. Anna Sam n’est pas auteur de BD mais est l’un des piliers de l’équipe Bulle d’Encre. Pourquoi l’interviewer alors ? Et bien pour ceux qui auraient décidé de ne plus écouter la radio ou regarder la télévision, sachez qu’Anna a su attirer le regard des médias avec son blog. Qu’a-t-il de si spécial ce blog ? Caissière no futur raconte les tribulations d’une caissière, je ne vous en dis pas plus car, à l’heure où je rédige ce texte, sachez que le blog a enregistré plus de 400 000 visites en moins d’un an !
Rendez-vous donc sur ce blog devenu incontournable en quelques mois, mais avant cela nous vous invitons à lire l’interview.

Rédactrice du webzine Bulle d’Encre depuis sa création, tu es également connue depuis peu pour ton blog, tu arrives à gérer ta nouvelle popularité ?
Tu sais, ça ne change rien dans la vie de tous les jours. Je fais encore la vaisselle ;o)
Disons que c’est assez incroyable de voir comment tout à coup les caissières ont autant intrigué les gens. Quelque part, je suis contente parce qu’à travers la petite notoriété que j’ai acquis, beaucoup de gens se sont rendus compte qu’il y avait une personne en face d’eux quand ils passent en caisse.

Un livre est en préparation, peux-tu nous en dire plus ? A quand la sortie ? Chez qui ?
Oui, j’ai signé avec une maison d’édition il y a quelques semaines pour transposer mon blog au format livre. J’ai eu une chance assez incroyable car plusieurs maisons d’édition se sont intéressées à mon blog et ont été intéressées pour transposer tout cela en format livre. Le livre est donc en cours d’écriture / réécriture / correction / relecture. Il sortira chez Stock (le site pour vous donner une idée : http://www.editions-stock.fr) début juin si tout va bien. Ça va donc aller assez vite !
Et pour info, une bonne partie des articles du blog seront présents dans le livre (réécrits en partie) avec quelques inédits tout de même. Le livre aura donc le même ton léger que le blog et le format anecdotique que j’ai toujours utilisé depuis le début de l’aventure.

Toi qui bosse sur un mag BD, une adaptation des Tribulations d’une caissière est-elle envisageable ?
Disons que le format court que j’utilise pour mes articles sur le blog se prêterait bien à une série de gags en une ou deux planches. Et comme j’ai toujours mis un peu d’humour dans mes articles, je verrais bien un album humoristique sur la vie des caissières. Par contre, je préfère le dire tout de suite, je ne sais pas dessiner… ;o)

Vas-tu continuer à bosser sur Bulle d’Encre ou vas-tu privilégier les soirées People ?
Vu mon emploi du temps de ministre (ou de président ^^) extrêmement chargé ces dernières semaines, j’ai dû mettre de côté un peu Bulle d’Encre. Il faut dire que courir de plateaux télés en studios de radios, mine de rien ça prend du temps. Non, sans rire, j’ai du mettre des priorités ces derniers temps, mais j’ai toujours gardé une petite fenêtre pour Bulle d’Encre. Je fais partie de l’équipe depuis la création, j’aime l’ambiance qu’il y a dans l’équipe, j’adore la BD et j’aime partager ma passion ! Alors comment pourrais-je délaisser BDE au profit de soirées jet-set ?

Ça représente quoi Bulle d’Encre pour toi ?
Alors, BDE c’est un grand concept. D’abord, je vois une bulle de savon, puis je vois un pot d’encre. En associant les deux, on voit tout de suite le rapport avec la BD. Non ? ^_^
Hem, je m’égare… BDE c’est une chouette aventure qui a réuni quelques passionnés de BD. On a eu envie de partager nos découvertes, nos rencontres avec des auteurs et de faire découvrir parfois des séries / auteurs / albums qui nous tiennent à cœur. Le site évolue constamment (avec toujours beaucoup de retard, mais ça, c’est normal, ça fait partie de notre marque de fabrique héhé), des idées germent régulièrement et certaines s’avèrent être excellentes et réellement originales.

Quelle différence y a-t-il entre la rédaction d’un billet sur ton blog et la rédaction d’un article pour le mag BD ?
Ce sont deux choses très différentes. La rédaction d’articles pour Bulle d’Encre demande une lecture d’un album, après on travaille toujours en deux temps : résumé puis critique de l’album, même si je n’aime pas trop ce second terme, disons qu’après avoir raconté l’histoire, il est bon de donner son sentiment sur la lecture qu’on a eue. C’est valable pour les chroniques, après quand on écrit des articles plus longs pour le webzine, c’est un peu différent, là il faut d’abord trouver un thème pour un dossier, un auteur ou une série pour un focus. Ensuite, il faut trouver un angle pour parler de tout ce qu’on a envie d’évoquer tout en essayant de faire quelque chose qui donnera envie au lecteur de pousser la lecture jusqu’au bout.
Pour les articles que j’écris pour mon blog, la méthode est assez différente. Je pars d’un petit carnet que j’avais avec moi en caisse et à partir de quelques mots notés rapidement entre deux clients, je me remémore la scène. À ce moment là, le travail d’écriture n’est pas encore commencé, là aussi je cherche un angle qui donnera envie de lire l’histoire jusqu’au bout. Ici, j’ai pris le parti de l’humour car on peut dire beaucoup de choses quand on parvient à faire sourire et c’est plus facile d’accepter certaines critiques.
En fait, ce qui lie BDE et « caissierenofutur », c’est le fait que je cherche toujours à mettre en avant le côté positif, même quand à première vue, tout peut paraître négatif.

Comptes-tu faire profiter Bulle d’Encre de ta nouvelle popularité ?
Ha ha ! La question piège ! ;o)
En fait, j’ai toujours dissocié ces deux activités, surtout que sur mon blog, j’ai écrit de manière anonyme pendant presque 7 mois. Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire pour BDE via mon blog… Je vais mettre des pieuvres partout peut-être ou en coller sur les articles que les gens déposent en caisse (ha zut, non, ça ne marche plus vu que j’ai démissionné…). En vrai, je ne sais pas ce que je pourrais faire ! L’équipe, si vous avez des idées, c’est le moment de faire marcher vos cerveaux ^_^

On te laisse une dernière chance de répondre à cette question.
Si oui : Merci à toi, membre bienfaitrice.
Si non : Merci pour ta collaboration, tu n’auras jamais aussi bien travaillé qu’avec Bulle d’Encre, dommage pour tes futurs employeurs ^^

En tout cas, juste pour terminer, ce blog, c’est une fenêtre ouverte sur les caissières, un lieu d’échange où la communication passe entre employés et clients. J’espère que cette rencontre entre ces deux milieux continue dans la vie de tous les jours.
Allez, il est temps que je retourne écrire mes chroniques BD moi… 🙂

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 8 février 2008.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*