Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Dossier Serial Killer T1 (David, Collectif, Stambecco) – Soleil – 13,50€

Dossier Serial Killer T1 (David, Collectif, Stambecco) – Soleil – 13,50€

Parution : 03/2007

Depuis le 20 décembre 1968 et durant dix années, l’Amérique a tremblé devant le tueur du Zodiaque, criminel insaisissable qui fut sans aucun doute le premier à utiliser les médias pour asseoir son règne de terreur, notamment en passant au travers la presse des messages cryptés et en multipliant les menaces téléphoniques en tous genres quant à ces futures actions et potentielles victimes. Une décennie est passée, et le dossier a été clos sans qu’on sache jamais qui était cet homme, et cela malgré de fortes présomptions.
Zodiac Killer est le premier album de la collection Serial Killer. Depuis, d’autres volumes consacrés au Vampire de Sacramento et à Ted Bundy, autres tueurs en série qui ont laissé leur trace dans l’histoire judiciaire outre atlantique, sont parus. L’initiative manque d’originalité et montre assez vite ses limites. Nombre d’ouvrages ont déjà été consacrés au sujet, c’est d’autant plus vrai pour le tueur dont il est question car il a croisé sur sa route un journaliste qui a écrit un roman (ce dernier n’apparaît tout simplement pas dans le récit qui ne s’arrête que sur l’inspecteur O’Shea). Zodiac, de Robert Graysmith, a inspiré de nombreuses adaptations au cinéma, la dernière en date réalisée par David Fincher en 2007. On ne peut nier les qualités graphiques de l’ouvrage, qui se révèle un collectif rassemblant divers dessinateurs connus aux éditions Soleil qui l’éditent. Serge Fino, Dan Popescu, Morrissette et Denis Rodier nous livrent une bande-dessinée aux illustrations plus qu’honnêtes, mais que dessert le format de l’album. Fabrice David semble avoir réussi par ailleurs à écrire des scénarios plus réussis sur ses autres séries (Servitudes, Live War Heroes).
Un objet pour les fans, qui décevra les amateurs pointilleux d’enquêtes policières.

Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*