Iron Fist T1 (Brubaker & Fraction, Aja, Hollingsworth) – Panini Comics – 14€

Parution : 07/2008

Après que Daniel Rand ait refusé de vendre la technologie et le savoir-faire de son entreprise à la Wai Go, il apprend que la firme chinoise tente une OPA sauvage pour s’en emparer malgré tout ! Le pressentiment de l’alter-ego d’Iron Fist se confirme alors qu’il enquête dans les bureaux de ses concurrents. Alors qu’il essaye tant bien que mal à faire face à une escouade de soldats du groupe de l’HYDRA, notre héros perd subitement son pouvoir : quelqu’un d’autre, contre toute probabilité, a utilisé « le poing d’acier » en même temps que lui !
Créé dans les années 70 par Roy Thomas et Gil Kane, au moment de l’engouement pour Bruce Lee et les films d’arts martiaux, Iron Fist est un personnage de la licence Marvel au parcours fluctuant. Ayant eu l’honneur de séries peu connues en France, le personnage apparaissait en guest-star dans certaines autres telles Daredevil ou actuellement le cross-over World War Hulk. Ce premier recueil reprend les 6 premiers épisodes de la nouvelle série consacrée à Iron Fist. Ed Brubaker (DC Gotham Central) et Matt Fraction (Civil War) développent une intrigue qui explore les origines du mythe, la nouveauté étant de faire du « héros à louer » une entité indispensable à l’équilibre du monde : Daniel Rand fait la connaissance du mystérieux M. Randall et redécouvre qu’il n’a pas été le seul a endosser le costume du défenseur de Lei Kung. La série est l’occasion, à travers différents artistes (Travel Foreman, Sal Buscema, Tom Palmer entre autres), de nous replonger dans les péripéties des différents Iron Fist (en 1227 ap. J.C. ou durant la première guerre mondiale). Le dessinateur David Aja établit le trait d’union entre les différents flashbacks, son style vif et sombre faisant définitivement d’Iron Fist un héros urbain et donnant à l’ensemble un rythme trépidant. En bonus, les esquisses des différents costumes et l’explication des choix finaux complètent un ouvrage déjà fort intéressant.
Une succession de styles graphiques différents et un scénario plein de rebondissements qui attirent l’attention sur un héros méconnu qui pourrait être en passe de devenir célèbre, si les rumeurs d’adaptation au cinéma se concrétisent.

Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*