Elle ne pleure pas, elle chante (Corbeyran, Murat) – Delcourt – 14,95€

Parution : 11/2004

Laura, jeune femme solitaire, apprend brutalement que son père est dans le coma suite à un accident de voiture. Se dévouant pour sa famille, elle va faire semblant d’être affectée alors qu’elle ne ressent rien. Pourquoi ? Pour sa mère en particulier, Laura va faire l’effort d’aller rendre visite à son père le plus régulièrement possible pour lui parler. Effet bénéfique pour le malade selon l’équipe médicale. Dès lors, Laura va avoir l’idée de lui parler comme elle ne l’a jamais fait. Entre Laura et son père existe un lourd secret. Va-t-elle réussir à s’en libérer ?
Cet album est tiré d’un roman autobiographique, donc la véracité de l’histoire ajoute un réel côté dramatique. La question de l’inceste est rarement traité en bande-dessinée et je trouve que ce récit est bouleversant bien que ce sujet soit sérieux. Corbeyran a su vraiment retranscrire l’horreur sans que cela soit indécent et même avec une pointe d’espoir. Quant à Thierry Murat, son trait épais et simple confirme l’idée du tragique mais toujours avec pudeur.
Malgré un sujet grave, la lecture de cet album est positive, pour que l’on sache combien la vie peut être, encore une fois, injuste et cruelle.

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*