Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Contes du Korrigan T9 (Le Breton & Mosdi, Collectif) – Soleil – 13,50€

Les Contes du Korrigan T9 (Le Breton & Mosdi, Collectif) – Soleil – 13,50€

Parution : 06/2008
Koc’h le Korrigan est de retour. Après avoir vécu bien des aventures et rencontré nombre de voyageurs, le conteur est de retour sur la colline d’Ahna. En ce soir du 31 octobre, dernier jour de l’année celte, le conteur a de nouvelles histoires à partager avec le petit peuple : celle d’une mendiante qui, après avoir bénéficié de l’aide d’une fée, va découvrir à son insu la colère des créatures magiques; celle aussi d’un jeune garçon à qui les Paotred ar Sabat ont offert un violon dont l’utilisation va lui amener bien des désagréments ; et celle enfin d’une jeune fille battue et violente dont la rencontre avec les Korrigans va se révéler salvatrice…
Toujours aux commandes de cette série-phare de la collection Celtic, le scénariste Ronan Le Breton propose une nouvelle fois une adaptation des contes et légendes des deux Bretagnes, avec l’aide de Thomas Mosdi sur un des récits. Délaissant pour un temps les côtes bretonnes, les forêts et les campagnes, il se concentre sur trois villes : Dinan, Combourg et Saint-Malo se retrouvent ainsi à l’honneur dans des histoires qui peuvent sembler répétitives ou proches de précédentes. Alors ce qui change surtout dans ce volume est l’arrivée de nouveaux dessinateurs de talent. Pour le fil rouge et la plus belle histoire, Stéphane Créty (Acriboréa) impose son style magnifique (désolé, j’adore, et le mot est faible !), riche et en adéquation avec Sandrine Cordurié, une coloriste qui le connait à la perfection et sait mettre son dessin en valeur. A ses côtés, l’Espagnol Alberto Jimenez Albuquerque (Larmes de fées T2) et H.Tonton (Armandis) n’ont pas à rougir dans des styles différents. La qualité de ces albums collectifs étant de mettre en lumière des auteurs avant de leur proposer une série personnelle, le pari est tenu.
Dans la veine classique de la série, on aime ou pas. Mais un vent de fraicheur bienvenu marque ce tome.
Arnaud Gueury
Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*