Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Disparitions T1 (Mazeau & Convard, Wachs, Pradelle & Langlois) – Glénat – 9,40€

Disparitions T1 (Mazeau & Convard, Wachs, Pradelle & Langlois) – Glénat – 9,40€

Parution : 10/2008
La découverte du cadavre d’Estelle Sormand, la fille d’un physicien adepte des sciences occultes de la région de Toulouse, ainsi que les circonstances de sa mort, ravivent le passé du commandant Antoine Deslambres. Chargé de l’enquête afin de trouver le ou les responsables de la mise en scène macabre qui entoure le lieu où a été retrouvé le corps, l’officier de police voit réapparaître Claire Etxebarra, une psychologue avec qui il avait eu une liaison du temps où ils étaient tous les deux élèves du professeur Sormand. Existe-t-il un lien entre des événements vieux de 20 ans et ceux qui secouent de nouveau le massif du Loubier ?
Décidément le monde de la BD regorge d’initiatives éditoriales originales en cette fin d’année! Anticipant la diffusion sur France 3, à partir du 1er novembre, de la série éponyme en 12 épisodes de 52 minutes (le premier est déjà visible gratuitement et en avant-première sur le site internet de la chaîne), Glénat nous en offre une adaptation BD, prolongée par la sortie d’un roman co-écrit par Jacques Mazeau (L’Affaire Oil) et Didier Convard (Neige, Tanatos). Pierre Wachs (Le Triangle secret) assure les dessins sur ce premier tome, puis il sera relayé par un autre auteur « maison », Ersel (Les Pionniers du nouveau monde) sur le second qui paraîtra fin novembre. Même si on peut d’ores et déjà constater que la version papier se démarque de celle du petit écran (les personnages de la BD ne ressemblent pas aux acteurs qui les incarneront), force est de reconnaître que le scénario intrigue. On reste sur sa faim après ce volume introductif qui annonce une enquête qui ne manquera certainement pas de rebondissements !
Reste à savoir si la série séduira les lecteurs de la BD et inversement.
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*