Le Fond du bocal T3 (Poupon) – Drugstore – 10€

Parution : 06/2009

Avec ce nouvel épisode, sorti peu avant la mort de Michael Jackson (événement planétaire que l’auteur a également couvert sur le net, voir ici), Nicolas Poupon réutilise des personnages croisés précédemment dans un coin d’aquarium ou au fond de la mer (le commissaire Chabrot, les évadés de Bocalcatraz par exemple) pour le plus grand plaisir des habitués.
Les néophytes (comme moi) pourront sans difficulté aucune s’immerger de suite dans ce monde aquatique inconnu. Le but est avant tout de nous offrir une vision décalée de notre société, à travers le portrait d’un quotidien reprenant la réalité de circonvolutions bien humaines (la crise du logement, la justice), plutôt que nous éblouir grâce à un travail de reproduction fidèle à l’écaille près. Les Carassius auratus auratus du dessinateur ne ressemblent à rien, non plus que les autres espèces qu’il dissémine ça et là ! Poupon recourt à une palette de gags recouvrant des genres d’humour très différents, ce qui fait qu’à certains moments on rit franchement, mais aussi parfois (c’est dommage) pas du tout, et pas forcément sur les mêmes planches (j’ai testé sur mes enfants !). Une planche maximum, le plus souvent plusieurs illustrations apposées : Le Fond du bocal est un recueil de strips plaisant mais peut aussi susciter la lassitude. Même si l’aquarium s’agrandit, les poissons se diversifient (on croise aussi parfois des animaux tout court), on tourne en rond (dans le sens giratoire), et le lecteur finit par s’ennuyer tout autant que les animaux de compagnie qu’il observe.
Le travail de Nicolas Poupon mérite toutefois d’être découvert, et il serait dommage de ne pas essayer de tomber au fond du bocal.

Ludovic Grignion

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*