Accueil » Univers Comics » News Comics » Le Donald suédois et la copie illégale

Le Donald suédois et la copie illégale


Les Suédois ne sont pas contents ! Ou plutôt le Konsumentombudsmannen, un organisme d’état chargé de la protection du droit du consommateur suédois. Dans une histoire du 30 juillet dernier, signée Ruud Straatman et dessinée par Cardona, Donald fait des émules. On le voit copier illégalement un CD et, horreur, il aime ça ! Semblant avoir trouvé une rente d’argent assez facile une fois la jaquette imprimée, Donald a piqué l’idée à ses neveux – qui tentent de le raisonner en indiquant qu’il existe des droits d’auteurs – mais du coup, pique le CD à son cher oncle Picsou, qui possède évidemment la société de disque fraichement piratée. Il se confond en excuses, jure de ne plus recommencer. Tout est bien qui finit bien.
Mais le Konsumentombudsmannen ne tient pas compte de la fin moralisatrice de ces deux pages et affirme qu’il s’agit d’une incitation déguisée au piratage ! Il relance ainsi le débat… Car pour les geeks qui auraient suivis le débat, les responsables du site de P2P basé en Suède, The Pirate Bay, ont été récemment condamnés à 1 an de prison ferme et 2,7 millions d’euros de dommages et intérêts, mais l’affaire n’est pas terminée : ils ont fait appel bien sûr !
Pourtant prépubliée en 2007 aux Pays-Bas sans aucun incident, on peut se demander si l’histoire paraitra en France. Après tout, il est bien connu que c’est dans Mickey Parade que l’on trouve les meilleures idées pour pirater des CD…

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*