Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Yuna T1 (Lamontagne, Yi) – Soleil – 13,50€

Yuna T1 (Lamontagne, Yi) – Soleil – 13,50€

Parution : 01/2009

Le Mal s’approche des Trois Royaumes. Alors que jusque-là la paix se maintenait tant bien que mal, le diabolique Kaour, bien que croyant à une imposture, lance ses troupes à la recherche de la jeune fille qu’une prophétie annonce comme celle qui mettra fin à sa tyrannie. Heureusement, trois druides, Hermeland, Bertalame et Samzun, accompagnés par le courageux Killian, arrivent à temps pour sauver Yuna, fille du druide Argann et de la guerrière Riwanon. Réunie, la petite troupe doit retourner au royaume de Korentin, là où la prophétie doit s’accomplir…
La première série scénarisée par Jacques Lamontagne, dessinateur des Druides, était attendue avec impatience, d’autant que les premiers dessins étaient très prometteurs. Hélas, si les graphismes offerts par le Chinois Ma Yi sont à la hauteur, apportant un vrai changement dans la collection Celtic, l’histoire manque singulièrement d’originalité. Le cadre semble semble d’ailleurs trop étroit pour le récit, avec un peu trop de texte dès les premières pages. A sa décharge, le thème a été tellement exploité qu’il est difficile de se positionner dans le registre. Malgré cela, la jeune paysanne héroïne malgré elle, la quête, les royaumes séparés, les marécages maudits, tout est attendu et arrive sans surprise. Ce qui fait de Yuna une série de divertissement destinée soit aux plus jeunes, soit aux amateurs purs et durs de quête héroïque. Ce n’est pas si mal pour un premier scénario, d’autant que l’héroïne est attachante, mais on attend beaucoup plus d’un auteur aussi doué. Dès le prochain tome ?
Une petite déception que la beauté des dessins compense en partie. La suite permettra sans doute de partir sur des chemins plus surprenants.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*