Les Z’ailés T1 (Cazenove, Bérik, Amouriq & Mirabelle) – Zéphyr BD – 10€

Parution : 12/2009
La vie d’un aéroclub est plus animée que l’on pourrait le penser, ses adhérents pilotes ont chacun leurs particularités, leurs petites habitudes et préférences mais tous n’ont qu’une envie : s’envoyer en l’air. Pour Félix, par exemple, seuls les avions datant du début du siècle dernier comptent à ses yeux, le reste n’est pas digne de lui, au grand dam de certains. Pour Jeanne, la gérante de l’aérodrome, ça n’est pas facile tous les jours avec tous ces loulous et il faut parfois hausser le ton…
Les BD sur l’aviation se multiplient depuis quelques années à l’image de la très belle collection Cockpit des éditions Paquet mais aussi avec la maison d’édition Zéphyr BD. Pourtant, à trop vouloir en faire, on se rend compte que certains albums auraient mieux fait de rester au hangar. C’est le cas de l’album présenté aujourd’hui, dont l’ensemble est loin d’être à la hauteur, on pourrait même dire que l’on vole au ras des pâquerettes. Christophe Cazenove, qui nous a pourtant habitués à bien mieux avec ses autres séries (Les Sisters, Les Gendarmes…), semble peu inspiré, certains gags sont drôles mais la majorité reste malheureusement assez prévisible. Quant à Bérik, il a beau être le fils de Francis Bergèse, il n’a pas le niveau de son père, son dessin est assez pauvre et très classique dans son traitement humoristique ce qui n’aide pas à remonter le niveau d’ensemble, seuls ses avions pourraient retenir une attention positive.
Un album décevant qui ne devrait pas retenir l’attention des fanas d’aviation ni des lecteurs recherchant de l’humour à tout prix.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*