Rencontre avec Marc Levy – Auteur de Sept jours pour une éternité

Les éditions Casterman publient ce mois-ci l’adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Levy, nous sommes donc allés poser quelques questions à l’un des écrivains français les plus célèbres de ces dernières années. L’adaptation en BD de son roman semble être tout sauf un hasard quand on connait son attirance pour le 9ème art…

Chronique du Tome 1

Rencontre avec Marc Levy

Bulle d’Encre : Bonjour Marc ! L’adaptation BD de votre roman Sept jours pour une éternité sort mi-août aux éditions Casterman. Tout d’abord nous aimerions savoir si vous êtes vous-même un lecteur de bande dessinée ? 
Marc Levy :
Absolument, j’en lis énormément et de tous genres.

BDE : Quelles sont vos séries préférées ?
ML :
Le Cycle de Cyan, Le Chant des Stryges, XIII, mais aussi Nicky de Montparnasse, Biggles, Bob Morane, Calvin, Gaston Lagaffe, IR$, Largo Winch et bien d’autres…

BDE : Comment cette adaptation en BD a-t-elle vu le jour ? Est-ce un souhait de votre part ?

ML :
Elle est née d’une rencontre avec Éric Corbeyran, rencontre qui a très vite donné naissance à une amitié. J’étais très admiratif du travail d’Éric, il aimait bien mes romans. Éric m’a proposé d’adapter 7 jours, je lui ai tout de suite dit oui. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver le bon éditeur pour mener à bien ce projet.

BDE : Avez-vous participé au « casting » des auteurs travaillant sur ce projet ? (pour rappel Eric Corbeyran et Espé) 
ML :
IL n’y a pas eu de casting. Éric a proposé à Espé de dessiner la BD et Espé a accepté. J’en étais vraiment ravi, Espé a un talent fou, j’admire son travail.

BDE : Après des adaptations cinématographiques, ce n’est pas surprenant de retrouver une version BD d’un de vos romans. Qu’est-ce que ce nouveau support vous apporte ?

ML :
C’est un rêve d’enfant qui se réalise, je suis fou de BD depuis l’adolescence. Je m’évadais dans les pages de Pilote, de la Rubrique à Brac, la BD a peuplé mon enfance et je n’ai jamais cessé d’en lire. Alors, être adapté en BD était peut-être encore plus réjouissant pour moi qu’une adaptation cinématographique. La BD permet de rester fidèle à l’histoire du roman. La mise en scène est libre de toutes contraintes de temps et de réalisation.

BDE : Pensez-vous un jour écrire en tant que scénariste BD et collaborer étroitement avec un dessinateur ?

ML :
Ben non, tant qu’Éric voudra bien que nous collaborions ensemble… sauf si un jour il a trop de boulot et me demande de co-scénariser avec lui.

BDE : D’autres adaptations de vos romans sont donc envisagées ?

ML :
Pas pour l’instant ; le tome 2 de Sept jours pour une éternité sortira l’an prochain, et pour les autres romans tout est possible…

BDE : Merci à vous de nous avoir accordé cette interview.
ML :
Merci à vous.

Propos recueillis par Anthony Roux et Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 7 août 2010.

© Casterman 2010/Levy/Corbeyran/Espé

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*