Carnet noir : décès de Paul Gillon

Ce week-end, nous avons appris avec tristesse la disparition de Paul Gillon, auteur majeur de la BD française de science fiction, quelques jours seulement après ses 85 ans.
Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1982, il avait débuté dans la bande dessinée dans Vaillant puis dans le Journal de Mickey. Grâce à Jean-Claude Forest, il va dans les années suivantes signer son œuvre la plus connue, Les Naufragés du Temps, débutée en 1974 dans France-Soir. Après quelques brouilles avec le scénariste, Paul Gillon poursuit seul la série dans Métal Hurlant en 1977. Suivront d’autres albums et séries, dans d’autres registres, comme Treize rue de l’espoir, Les Léviathans ou La Survivante. Ces dernières années, le dessinateur était toujours actif, en participant à des titres comme Le Décalogue, Quintett, La Veuve Blanche ou L’Ordre de Cicéron, sa dernière série en cours.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Photo © Didier Pasamonik

1 Comment

  1. Cette nouvelle m’a profondément attristé.
    Il y a toujours à côté de moi l’un ou l’autre de vos ouvrages.
    Les naufragés, Jérémie, Jehanne la pucelle, et tant d’autres!…Que de magnifiques albums!
    Je reste admiratif de votre style graphique élégant, énergique, spectaculaire. Chaque planche est une leçon de dessin, une leçon de narration.
    Merci pour nous avoir donné autant de plaisir.
    Merci Maître.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*