Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gastoon T1 (Yann & J. Léturgie, S. Léturgie, Gom) – Marsu Productions – 10,45€

Gastoon T1 (Yann & J. Léturgie, S. Léturgie, Gom) – Marsu Productions – 10,45€

Parution : 08/2011

Gastoon est probablement la nouveauté la plus polémique de l’année et, comme on aime bien Paul et Mickey, on l’a lue. Cette nouvelle série nous propose de suivre les exploits du jeune neveu de Gaston Lagaffe apparu dans quelques gags publicitaires de Franquin. Accompagné des versions miniatures des personnages de Gaston, qui lui servent d’amis, Gastoon va tenter de suivre les pas de son oncle dans le monde du gag…
Aaaaah ! Les fans et les enfants d’abord ! Yann et la Société Léturgie (Père et Fils), vendeurs de rêve depuis 1792, ont rejoint l’industrie de la bande dessinée à fort potentiel, qui peut super marcher. Doit-on leur en vouloir ? On ne sait pas trop. Certes, on peut leur reprocher d’exploiter un filon énorme, sans non plus parler de sacrilège comme on l’a parfois entendu. Mais si l’on considère l’album comme un album normal, deux secondes, on s’aperçoit que les gags sont pleinement dans l’esprit bon enfant des classiques franco-belges. Graphiquement, y a pas à tortiller du crayon pour dessiner droit, c’est propre, net et dynamique. Du bon travail, qui devrait plaire aux gosses et ne susciter aucune réaction néfaste de Franquin sur son blog céleste. Là où l’on peut introduire quelques réserves, c’est sur le langage utilisé par des enfants visiblement déjà très adultes et enclins à utiliser des calembours de classe mondiale ! On pourrait très bien imaginer l’oncle agir exactement de la même manière dans son bureau. En cela Gastoon est davantage un clone que le neveu de Gaston, qu’on a envoyé à l’école pour des raisons pratiques.
Finalement, cette série est à la fois embarrassante et réussie. Ceux qui sont réticents à la réutilisation commerciale d’une œuvre majeure n’aimeront pas, les autres pourront apprécier sans honte.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. Posté 2 septembre 2011 at 13 h 32 min | Permalink

    Beau numéro de funambule sur la chronique ! ^^

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*