Les Otages (Germain, Floc’h) – Futuropolis – 18€

Parution : 04/2012

Valérie et Antoine sont un jeune couple provincial cultivé et sans histoire. C’est avec plaisir que Valérie retrouve les autres élèves au cours de Djembé organisé par Pete. Ce dernier les invite à participer à un grand voyage au Togo, dans « la grande famille » africaine comme il aime à le dire, pour découvrir « l’Afrique pure » et les vraies valeurs africaines. Valérie est très tentée par ce voyage organisé par celui dont la sympathie et la chaleur humaine est appréciée de tous. Antoine a passé son enfance sur ce continent et il nourrit une certaine forme de nostalgie de ce passé colonial qu’il a vécu à travers ses yeux d’enfants. Cette proposition est une aubaine pour le jeune couple et l’enthousiasme atténue leur vigilance et masque les signaux qui d’ordinaire aiguiseraient leur méfiance. Car, derrière une apparence bonhomme et une jovialité outrancière, Pete dissimule un caractère excessif avec un sens bien à lui de la tolérance et un degré d’ouverture obtu, bien qu’il ne manque pas de professer la bonne morale à un entourage de bonne constitution. Leur passion commune va entraîner Valérie et Antoine au Togo et leur faire vivre un rêve de valeurs idéalisées qui ne sera en réalité qu’un cauchemar.
Un album dur qui traite, par le prisme de l’histoire de ce jeune couple, le rapport culturel entre les continents européens et africains lourds d’un passé colonial commun, ainsi que les représentations qu’il nourrit et certains mécanismes de manipulation. La narration et la construction psychologique des personnages donne réellement corps à cette élévation vers un ailleurs idéalisé qui ne sera finalement qu’une lente et progressive descente aux enfers. Le ton est très juste et beaucoup de points d’interrogations sont ouverts sur l’emprise culturelle et psychologique de nos représentations qui peuvent être de puissants leviers de toute volonté pour qui sait les utiliser. Ni moralisateur, ni prophétique, ni donneur de leçon, cet album est même tout le contraire, une piqûre de rappel sur une forme de violence sourde et invisible : la brutalité psychologique.
Un album très bien ficelé qui nous fait suivre l’aventure de ses otages sans forcément cherché à délivrer un message particulier.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

A propos de AL 291 Articles
salut à tous!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*