Quand les droits des auteurs sont bafoués…

On trouve régulièrement, sur des blogs, des sites amateurs, des réseaux sociaux, des dessins humoristiques avec une légende, plus ou moins bien orthographiée.
Ces dessins ont tous un point de commun : ils ont été créés par des dessinatrices ou dessinateurs. Pourtant, en se penchant de plus près sur ces images qui circulent, on peut remarquer que l’identité des créateurs n’apparaît pas mais est remplacée par le nom du site (ou de la page Facebook) qui a fait son petit montage ou qui se contente de diffuser l’image.

Des artistes se sont rendus compte de la chose et ont tenté d’expliquer aux personnes qui usent de cette pratique de l’illégalité de la chose.
Les artistes en question ne refusent pas que leurs images soient diffusées mais que la personne qui les diffuse ait la correction de ne pas les modifier (surtout pour ajouter un texte qui pique les yeux), de laisser le nom de l’auteur (et idéalement de donner le lien vers son site) et de ne pas ajouter un copyright sur quelque chose qui ne lui appartient pas. Cela s’appelle tout simplement le droit d’auteur et ne pas en tenir compte est tout simplement du vol.

Pour vous donner un exemple dont la chose fonctionne, voici une planche de BD, telle que l’on peut la trouver sur la toile :

Et voici ce que ça pourrait donner après le passage d’une de ces personnes…

(Bon, inutile de contacter les auteurs de cette planche qui a servi d’exemple, ils sont souvent présents sur les stands Bulle d’Encre en festival, la page de leur série se trouve et l’un des deux est même en train d’écrire cette info).

Vous le voyez… En quelques clics sur un logiciel de retouche d’images, les signatures sont enlevées et un nouveau copyright a été posé dessus. Nous vous avons fait cependant grâce de la petite légende avec la phrase qui fait bien qui permet de terminer le massacre.

Mais le pire n’est même pas là…
Les auteurs ont pris la peine d’expliquer à différents « créateurs » d’images de ce style l’illégalité de la chose, sachant que certains ne se privent pas d’essayer d’en faire commerce… Peine perdue ! D’une part, ces pseudos-créateurs s’attribuent le travail de ces auteurs car ils ont fait des manipulations dessus et par conséquent en sont désormais les propriétaires ; d’autre part, ils font passer ces auteurs pour des gens procéduriers, pas du tout ouverts et comme de vulgaires trolls d’Internet… et ils sont suivis dans cette logique par quelques uns de leurs fans qui trouvent tout à fait normal que l’on puisse ainsi piller le travail d’un autre car puisqu’il est sur Internet, c’est qu’il est gratuit !
Par comparaison, c’est comme si on allait télécharger un film sur Internet, qu’on bidouillait deux-trois trucs dessus (genre transformer l’Etoile Noire de Star Wars en donut géant), virer le nom du réalisateur et ajouter le sien à sa place en disant : « Cé moi qui les fais! » (oui, oui, l’orthographe est très malmenée sur ces sites et ces pages).
Dans cette histoire, les auteurs qui sont victimes de cette situation passent pour les gros méchants de l’histoire et se heurtent à des murs de mauvaise foi et d’insultes.
Limite, la seule chose que ces personnes devraient copier… ça serait quelques lignes d’écriture, les règles des participes passés et les mots courants du dictionnaire. Et comprendre aussi qu’utiliser le logiciel Photoshop ne veut pas dire « Photo ? Chope ! »

Alors si jamais, au détour de vos navigations, vous découvrez ce genre d’images, n’hésitez pas à prévenir l’auteur et rétablissez la vérité concernant le réel créateur. Le milieu est déjà assez précaire pour que ce genre de pratiques ne passe pas pour quelque chose de normal.

9 Comments

  1. C’est évidemment dégueulasse.
    Je lis les commentaires et se faire piquer son boulot par la TV ou des sites influents…c’est vraiment révoltant. Ils devraient montrer l’exemple mais en fait le respect des droits d’auteur ou de la licence CC dépend de la quantité d’argent à dépenser dans des poursuites judiciaires n’est-ce pas?
    Complètement injuste.

  2. Article qui synthétise ce qui se passe en ce moment… je suis cette histoire de vente d’illustrations (et même de photos) « panneaux » sur Facebook… c’est déplorable que ce genre de personne se croit au dessus des lois… et ose, dans le cas d’une, insulter les créateurs !

    quand aux bandes annonces, même soucis : je les retrouve sur d’autres sites sans me prévenir, et le must, à la télé… dans une émission jeunesse (et impossible de contacter la chaîne bien sûr).

    Beaucoup de personnes pensent que les contenus mis sur le web sont gratuits et/ou que les créateurs ne s’en rendront pas compte…

  3. « l’orthographe est très malmené »

    Apparemment, ici aussi, l’orthographe est malmenéE 😉

    Sinon, oui, c’est un problème. Personnellement, j’utilise le Creative Commons en autorisant tout sauf l’utilisation commerciale, mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose :/

  4. Il n’y a vraiment plus aucun respect des règles élémentaires de société et de savoir vivre dès qu’on est sur Internet. Je suis toujours effarée quand je vois à quel point certaines personnes sont inciviles.

  5. Le site en question n’existe pas, j’ai vérifié avant ^^

    Généralement, les bandes-annonces sont envoyées par les attachés de presse des maisons d’éditions (en tout cas, dans notre cas, ça se passe comme ça). ça ne viendrait pas de là au départ ?

  6. J’ai trouvé pas mal d’infos intéressantes sur http://blog.droit-et-photographie.com qui sont axées photo mais ça s’applique à la BD et à toutes les œuvres de l’esprit en général.
    Ça peut être un peu fastidieux et couter un peu d’argent mais je suis plutôt partisan de la méthode mise en demeure/constat d’huissier/plainte, si on est bien organisé (et qu’on est sûr de pouvoir identifier le responsable du site!) on a de bonnes chances de faire condamner le faussaire aux dépens, c’est à dire à un dédommagement + le remboursement des frais engagés.
    Tiens, ça pourrait même être un bon business de sous-traitance à monter, à destination des auteurs!

  7. Vous avez demandé au site trololol.com l’autorisation de publier son copyright???
    Non, je déconne. Je suis tout à fait d’accord avec le procédé.
    Si je peux rajouter une petite précision, il n’y a pas que les petits blogs ou sites qui font ça.
    Je me suis rendu compte qu’un gros site BD, très présent sur le net, avait également récupéré une bande annonce que j’ai réalisé pour un éditeur il y a quelques temps et l’a publié sur son site sans me préciser…..
    NO COMMENT….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*