Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Instit Latouche (Falzar, Leogrin, Godi) – Le Lombard – 10,60€

L’Instit Latouche (Falzar, Leogrin, Godi) – Le Lombard – 10,60€

Parution : 10/2012

Les grandes vacances sont finies et c’est la rentrée pour tout le monde. M. Latouche tient une forme olympique. Il est fin prêt pour retrouver ses collègues de l’école de Saint-Potache. Alors qu’il se délecte de toutes les senteurs des couloirs et des classes qui lui avait tant manqué, un reflux de jasmin vient titiller son odorat. Arrivé dans la salle des professeurs, notre cher instituteur reste bouche bée. Ses confrères masculins ont été remplacés par des personnes dites du sexe faible et il est désormais le seul représentant de la gente masculine au sein de l’établissement. M. Latouche arrivera-t-il à survivre dans ces conditions, seul contre toutes ces dames ? Le connaissant, ce n’est pas gagné !
A l’instar des grandes séries, L’Élève Ducobu, de Godi et Zidrou, a sa série parallèle. En effet, c’est l’instituteur, Monsieur Latouche, dont le rôle fut tenu par Élie Sémoun lors de l’adaptation cinématographique de la série éponyme, qui est à l’honneur. Au scénario, Falzar (Edwin et les twins) fait évoluer ce truculent personnage de façon plaisante, en utilisant bon nombre de clichés du monde de l’enseignement (comme la collègue dépressive) ou ceux concernant la gente féminine au travail (là, nous ne dirons rien !). Cependant, l’instituteur n’a pas encore atteint le niveau de l’élève ! Le duo de dessinateurs, composé par Luciano Alberto Leoni (Templier) et Emanuela Negrin (Leogrin étant la contraction de leurs noms), met en image l’ensemble des gags dans un style bien raccord avec l’esprit de la série et ce, dans le plus pur respect de la tradition «Godienne».
C’est pas mal, M. Latouche, mais vous pouvez encore mieux faire !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*