Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Fraternités T1 (Camus, Rosanas, Fogolin) – Delcourt – 14,95€

Fraternités T1 (Camus, Rosanas, Fogolin) – Delcourt – 14,95€

Parution : 10/2013

Paris, 1792. La Terreur bat son plein, le roi Louis XVI venant d’être capturé alors qu’il fuyait. Dans le secret, le Club des Amis de la Révolution manigance pour prendre le pouvoir. Si son but est de placer le Duc d’Orléans, rebaptisé Philippe Egalité, à la tête du gouvernement, il ambitionne aussi de faire disparaître rapidement les Francs-Maçons, dont il est le Grand Maître. Gaston Baudecourt, patron du journal Fraternités et membre du Grand-Orient, est mis au courant de ce fait par Auguste, un frère de loge. Mais, en tentant de rejoindre le Club pour mettre ce complot à jour, Auguste est assassiné…
Si la franc-maçonnerie a souvent fait fantasmer les amateurs de complots et de sociétés secrètes, Jean-Christophe Camus revient une époque troublée au cours de laquelle l’Ordre a beaucoup souffert des rumeurs, accréditant l’idée que les Francs-Maçons étaient à l’origine de la Révolution. Revenant sur ce fait qui nourrit bien des rancœurs à leur endroit, le scénariste compose un récit fluide malgré un nombre important de personnages et d’intérêts divers, plongés dans un réalisme historique de premier plan. Pour autant, il n’oublie pas de nourrir son intrigue de rebondissements, de secrets et de trahisons, puisque le concept de la série est de suivre une famille prise dans les tourments de l’Histoire (la suite sera intitulée 1804 et sortira en fin d’année prochaine). L’autre atout de ce nouveau titre est la participation de Ramon Rosanas (Spider-Man 1602), un dessinateur espagnol talentueux qui fait apprécier sa palette graphique dans de superbes compositions. Soucieux du détail, précis, parfaitement encré mais clair, son trait pourrait être rapproché de celui de Nicolas Malfin (Golden City) pour sa finesse.
Une saga familiale sur fond de franc-maçonnerie et de quête d’identité.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*