Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Zobb, un extraterestru în Bucuresti (Ungureanu) – HAC!BD – 32 RON

Zobb, un extraterestru în Bucuresti (Ungureanu) – HAC!BD – 32 RON

zobb
Parution : 06/2014

Note de la rédaction : Afin de vous faire connaître la BD d’autres pays, nous ouvrons nos colonnes à des titres publiés à l’étranger. Cette fois-ci, c’est une BD publiée en Roumanie que nous vous proposons de découvrir.

Résumé
Si Bucarest fut appelée « La petite Paris » au début du XXème siècle, elle en garde aujourd’hui quelques traces. Curieusement Parisiens et Bucarestois sont affublés des mêmes clichés de la part des provinciaux et ces derniers reçoivent en retour une flopée de préjugés peu réjouissants. Mais les lumières de la capitale restent toujours aussi attractives que ce soit en France ou en Roumanie. Pour se moquer de tous les petits travers de la vie quotidienne, Octav Ungureanu a créé Zobb, un extraterrestre aux grands yeux noirs dotés de 4 bras qui débarque de sa planète pour mieux observer les habitants de Bucarest et tous leurs défauts.

Notre avis
Publiés pendant 4 ans dans les pages d’un gratuit de Bucarest, les 186 strips de Zobb sont aujourd’hui compilés dans un album de 100 pages. On retrouve les Bucarestois à l’affût des dernières promotions, la ville et ses événements immanquables au fil des saisons, le trafic sur les grands boulevards et les taxis à la conduite si personnelle… rien de très différent avec la capitale française. Octav Ungureanu illumine les aventures de Zobb, et son ami humain Paul, de son humour inégalable : tout en finesse et en lucidité, avec quelques punchlines grivoises qui ne tombent jamais dans la vulgarité.

En deux mots
Bucarest Paris, même combat !

François Montier
Festival International de la Bande Dessinée de Sibiu (Roumanie)



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*