Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un 2e jour au musée avec les Bidochon (Binet, Ramade, Lacôte) – Fluide Glacial – 25€

Un 2e jour au musée avec les Bidochon (Binet, Ramade, Lacôte) – Fluide Glacial – 25€

bidochon_musee2
Parution : 11/2014

Résumé
Les époux Bidochon remettent le couvert de leur cuisine culturelle, allant à nouveau se bâfrer de grands peintres exposés au musée. Raymonde et Raymond nous gratifient de leurs réactions toujours sources d’hilarité décontenancée. Véronèse, Gauguin, Monet, Van Dongen, Doré et bien d’autres passent sur le feu des célèbres mari et femme du 9e art français créés par Binet. Le tout alimenté, pour chaque œuvre des maîtres présents dans l’ouvrage, par une présentation spécifique, proposée par Patrick Ramade, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Caen, et Pierre Lacôte, conférencier au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Notre avis
Nouvelle concrétisation très réussie de cette jolie idée éditoriale que constitue le choc frontal entre l’univers de la peinture et celui des Bidochon. Outre une pédagogie solide présente dans les textes explicitant chaque tableau, on profite de la maîtrise de Christian Binet dans son art. Le dessinateur confirme user d’une belle analyse des œuvres étudiées pour mettre leur dynamique dans une relation singulière avec sa mise en scène et ses personnages, bâtis eux aussi il y a des décennies. Refaisant ses gammes, pour ce qui est des ressorts humoristiques actionnés, Binet redonne une réelle vigueur à son couple fétiche, leur restituant une belle complexité, comme aux plus belles heures de cette série. Un bel enrichissement dont le lecteur un peu curieux bénéficiera largement, gagnant sur tous les tableaux.

En deux mots
Deuxième « beau livre » pour les Bidochon, construit avec amusement façon Pont des Arts.

Damian Leverd

Lien vers l’album sur le site des éditions Fluide glacial

Chronique du 1er opus, Un jour au musée avec les Bidochon.


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*