Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Taxis de la Marne (Le Naour, Plumail, Amouriq) – Bamboo – 13,90€

Les Taxis de la Marne (Le Naour, Plumail, Amouriq) – Bamboo – 13,90€

taxis de la marne
Parution : 11/2014

Résumé
Le Général Gallieni pensait couler une retraite paisible quand l’Histoire a décidé de frapper à sa porte. La guerre avec l’Allemagne a commencé et le voilà nommé par le conseil des ministres adjoint du Généralissime Joffre. Joffre a une stratégie bien à lui, échappant à la compréhension des politiques dont même le chef de l’Etat. Il est demandé à Gallieni de rencontrer Joffre pour mieux comprendre ses plans. La situation est urgente : l’armée allemande avance et peut menacer Paris à tout moment.

Notre avis
En cette année de commémoration, les BD sur la Grande Guerre ne manquent pas. L’historien et scénariste Jean-Yves Le Naour en est d’ailleurs à son troisième album sur ce thème (La faute au Midi et François-Ferdinand, la Mort vous attend à Sarajevo). On évite malgré tout l’overdose car cet album est bien fait : les auteurs prennent le parti pris de livrer un récit juste, fidèle aux événements, sans encombrer l’histoire avec une quelconque fiction. Ils nous plongent au sein des états-majors où le sort des petites gens se détermine sur de simples cartes et dans de longs débats. La population, qu’elle soit d’ailleurs civile ou militaire (les simples soldats), n’a pas voix au chapitre : la tour d’ivoire des généraux n’en est que plus flagrante. La lecture peut cependant lasser ceux qui n’apprécient guère l’Histoire.

En deux mots
Un épisode clé de la Première Guerre Mondiale en BD.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de l’album : Les taxis de la Marne



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*